Le prolongement de la ligne automatique 14 du métro parisien, qui permettra de desservir directement l’aéroport Paris-Orly depuis Paris intra muros, sera officiellement inauguré le 24 juin prochain, un peu plus d’un mois avant les Jeux olympiques, a annoncé la RATP.

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles stations et un site de maintenance, la partie prolongée entre l’actuelle station Olympiades et la sation Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express. À terme, ce sera la seule ligne de métro à être en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du futur Grand Paris Express.

La station Aéroport d’Orly desservie par la ligne 14 permettra aux usagers de se rendre directement à l’aérogare ou dans le sens inverse de l’aérogare à Paris intra muros avec un seul ticket de métro ou avec leur abonnement Navigo, au lieu du RER B via la navette Orlyval qui exige un ticket à un tarif plus élevé (14,50 euros au départ de Paris).

Avec ce prolongement, la ligne automatique 14 reliera ainsi Pleyel en Seine-Saint-Denis au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud en à peine 40 minutes. Elle est considérée comme la «colonne vertébrale» du réseau de transport public pendant les JO de Paris puisqu’elle desservira le village des athlètes à Saint-Denis, grâce à son terminus nord, mais aussi le Stade de France, situé à moins de 15 minutes à pied, et le centre aquatique olympique. La RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports franciliens, attendent environ 700 000 voyageurs par jour sur cette ligne pendant les JO.