Histoire de l’aviation – 26 mai 1919. C’est un mastodonte des airs, à savoir le plus grand avion jamais fabriqué à l’époque présentant une hauteur de 13 mètres et une envergure de 44 mètres, qui prend son envol en ce lundi 26 mai 1919 pour effectuer son premier vol d’essai : l’appareil en question étant le fleuron de l’aviation britannique, soit un triplan connu sous le nom de « Tarrant ». Malheureusement, sa première sortie dans les airs va se solder par un capotage. Une très grande déconvenue pour les Britanniques dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Ils en étaient si fiers mais le « Tarrant » ne sera pas à la hauteur lors de ce vol sous la conduite du pilote d’essai le capitaine Dunn : l’appareil d’une puissance de 3 000 chevaux fournie par six moteurs va ainsi être victime d’un accident qui va se révéler mortel pour une personne qui sera tuée sur le coup : le capitaine Ravllings. On comptera également six blessés. L’avion affichant plus de 14 000 kilogrammes a tout simplement capoté.

Bref, ce vol du « Tarrant » ayant eu lieu dans les environs d’Aldershot restera dans les annales comme une catastrophe… Un coup de glaive dans l’ego britannique…