Histoire de l’aviation – 17 juin 1910. La dixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine a convoqué l’aviateur Blanc en ce 17 juin 1910 pour une comparution en ce jour. C’est un accident d’aéroplane survenu le lundi 18 octobre 1909, à Port-Aviation, alors qu’il prenait part à un meeting aérien, qui l’a conduit à devoir se présenter devant la justice. Le pilote étant accusé d’avoir causé des blessures par imprudence.

Le lundi 18 octobre 1909, il a en effet joué de malchance : alors qu’il évoluait dans le ciel installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan, l’hélice de son appareil est malheureusement tombée sur des spectateurs qui assistaient à la manifestation aéronautique, en blessant certains d’entre eux. Les victimes M. Homot et Madame Férand intentant alors une action en justice contre l’aviateur, pour le préjudice subi. Ils espèrent obtenir des dommages et intérêts, demandant en guise de réparation 100 000 francs.

Pénalement, l’aviateur Blanc et le président du conseil d’administration de la compagnie d’aviation, à savoir M. de la Gâtinerie, qui comparaissait avec lui, ne seront pas considérés comme responsables, étant de ce fait acquittés. Les deux plaignants n’ont pas eu gain de cause, car la justice a considéré qu’aucune faute n’a été commise.