British Airways ouvrira une nouvelle route de Londres Heathrow à Tromsø en Norvège cet hiver. La route comportera deux vols hebdomadaires du 1er décembre au 27 mars.

« Cette route relie également Tromsø au plus grand hub de l’Alliance Oneworld en Europe. Le marché nord-américain en particulier bénéficiera désormais d’une bonne accessibilité à Tromsø grâce à la nouvelle route de British Airways », a déclaré dans un communiqué Ulv Elbirk, développeur de trafic chez Avinor, gérant la plateforme aéroportuaire. « L’inclusion de Tromsø dans le portefeuille de British Airways démontre que le nord de la Norvège est devenue une destination attrayante pour les compagnies aériennes et prouve comment la ville s’est imposée comme une destination hivernale solide en Europe », déclare Elbirk.

La route sera exploitée avec un avion A320neo à destination et en provenance du terminal principal de British Airways, le terminal 5 d’Heathrow, avec des connexions efficaces vers le reste du monde. « Nous sommes ravis d’accueillir Tromsø dans notre réseau de routes – il s’agit d’un marché de loisirs hivernaux en pleine croissance grâce à son abondance d’activités par temps froid, et nous serons le seul transporteur haut de gamme à y opérer depuis le Royaume-Uni. Nous avons optimisé le programme pour les voyages de trois et quatre nuits, qui, nous le savons, sont parfaits pour une destination comme celle-ci », a déclaré Neil Chernoff, directeur de la planification et de la stratégie de British Airways.

L’aéroport de Tromsø, Langnes, a été le point central de la croissance remarquable du trafic international vers le nord de la Norvège. Les chiffres mensuels montrent une augmentation significative du nombre de passagers à destination/en provenance de l’étranger, notamment en hiver. Par exemple, le nombre de passagers en novembre et décembre 2023 a augmenté respectivement de 74 et 82 % par rapport aux mêmes mois de 2019. C’est une indication forte de la popularité croissante de Troms et du Finnmark, et de la Norvège du Nord en tant que destination internationale.

British Airways exploitera la liaison avec deux départs hebdomadaires dans chaque direction pendant la saison hivernale 2024/2025. Les vols auront lieu les jeudis et dimanches. La durée de vol estimée est de 3 heures et 35 minutes le jeudi et de 3 heures et 45 minutes le dimanche.

D’autres grandes compagnies européennes desservent déjà Tromsø telles que : Air France depuis Roissy Charles de Gaulle, Transavia depuis Amsterdam, Lufthansa (depuis Francfort à l’année et depuis Munich en saison), Eurowings ou les compagnies nord européennes SAS Scandinavian Airlines depuis de multiples villes dont Londres Heathrow à partir du 2 novembre prochain, Finnair… Quant à Iberia, elle prévoit le lancement de cette nouvelle destination depuis Madrid à partir du 1er décembre prochain (comme British Airways).

British Airways ouvre une nouvelle route vers Tromsø 1 Air Journal

©Airbus