L’avionneur public chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) vise l’Arabie saoudite comme base stratégique pour ses efforts d’expansion internationale, a rapporté le journal Al Eqtesadieh du 24 mai.

Cette décision intervient alors que COMAC intensifie ses efforts pour vendre des avions à l’étranger et pénétrer sur un marché d’avions de ligne dominé par les constructeurs occidentaux. Considérée comme un rival potentiel une fois les problèmes de sécurité apaisés, la société d’État chinoise s’est efforcée ces dernières années de prouver sa technologie aux acheteurs potentiels. Le président de COMAC, Dongfeng He, a effectué cette semaine sa première visite en Arabie Saoudite, après la visite d’une délégation saoudienne dans les installations de la société à Shanghai en février. Cette visite souligne le renforcement des liens entre les deux nations.

S’exprimant mardi lors d’une conférence sur l’aviation à Riyad, il a présenté la vision de COMAC visant à améliorer la connectivité et la diversité mondiales en contribuant au développement du secteur aéronautique saoudien. Le président de COMAC a déclaré que ses deux avions opérationnels, le jet régional C919 et ARJ21, pourraient desservir le marché croissant des vols intérieurs et régionaux saoudiens dans le cadre de ses plans d’expansion massive. « COMAC prévoit d’améliorer la connectivité dans un rayon de 2 000 km, couvrant la péninsule arabique, le Moyen-Orient, la Turquie, l’Afrique du Nord et au-delà », a-t-il déclaré à Reuters.

Le monocouloir COMAC C919, qui vole depuis sa certification fin 2022, a accumulé près de 1 000 commandes fermes, dont la plupart proviennent de compagnies aériennes et de sociétés de leasing chinoises. Le C919, dont la taille ressemble beaucoup à l’Airbus A320, est le deuxième avion de COMAC, après l’ARJ21 régional (128 exemplaires livrés à ce jour)– qui, lui, ressemble à un MD-95/B717. Le constructeur chinois développe en outre un avion gros-porteur long-courrier, le C929, qui pourrait s’intégrer aux plans Vision 2030. Et selon le South China Morning Post citant des sources anonymes, il existe un projet en développement pour un C939, capable d’accueillir jusqu’à 390 passagers, ce qui lui permettrait de rivaliser avec ses grands rivaux, américain avec le Boeing 777 et européen avec l’Airbus A350.

Cependant, les experts du secteur préviennent que COMAC aura des obstacles importants à franchir dans sa tentative d’expansion internationale. L’entreprise n’a pas encore obtenu les certifications essentielles des États-Unis ou de l’Union européenne, et ses avions doivent être plus efficaces pour être compétitifs à l’échelle mondiale. Actuellement, les avions de COMAC opèrent principalement en Chine, avec une seule compagnie aérienne indonésienne exploitant également ses avions.

COMAC voit l'Arabie saoudite comme une rampe de lancement pour son expansion internationale 1 Air Journal

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