Les administrateurs nommés pour prendre le contrôle des affaires de la compagnie aérienne australienne low cost Bonza, immobilisée, se sont vu accorder un délai supplémentaire pour rechercher un acheteur pour ce qui reste de la compagnie aérienne.

Hall Chadwick, les administrateurs de Bonza auront jusqu’à fin juillet 2024 pour sauver la compagnie aérienne low cost après avoir plaidé avec succès pour une prolongation de leur mandat devant un tribunal fédéral australien le 27 mai 2024. Lors de l’audience devant la Cour fédérale, Hall Chadwick a fait valoir qu’environ 300 anciens employés de Bonza restaient dans une « période d’incertitude » en raison de leur démission suite à l’annulation soudaine de tous les vols par la compagnie aérienne le 30 avril 2024. Bonza disposait d’une flotte de quatre Boeing B737-8. Deux d’entre eux sont garés à Melbourne, les deux autres à Sunshine Coast.

Concernant les employés de Bonza, ils se sont retrouvés dans une situation encore plus floue après cette prolongation de deux mois accordée dans le cadre de la tentative désespérée de la compagnie aérienne de trouver un acheteur. Sans avoir été formellement libérés de leur emploi par les administrateurs dans l’attente d’un repreneur potentiel pour la compagnie aérienne, ces salariés restent sans salaire. En outre, ils ne peuvent prétendre aux prestations de l’État jusqu’à la liquidation ou la vente de l’entreprise, ce qui reste l’option privilégiée par les administrateurs. « Les administrateurs auront besoin de temps pour examiner les offres reçues et choisir, le cas échéant, celles qu’ils entendent donner suite », a déclaré le juge Jackman. 

Les administrateurs ont également déclaré que ses propriétaires basés à Miami aux États-Unis, 777 Partners, avaient indiqué qu’ils souhaiteraient peut-être proposer un acte d’arrangement de société pour restructurer Bonza et sa société holding australienne, 777 Holdco, en tant que groupe. Cependant, James Hutton, représentant Hall Chadwick, a déclaré au tribunal qu’il n’avait pas reçu de proposition ferme de 777 Partners (ou de tout autre acheteur potentiel).

Bonza a brusquement cessé ses activités fin avril après que le fonds d’investissement 777 Partners, (en difficultés financières et sous la menace d’un procès intenté par la société de gestion d’actifs britannique Leadenhall Capital Partners ;777 Partners également actionnaire de la compagnie canadienne Flair Airlines, ou propriétaire de différents clubs de football plus ou moins huppés dans le monde  tels que Red Star en France, Genoa CFC en Italie, Standard de Liège en Belgique, Vasco de Gama au Brésil…) a cessé d’envoyer de l’argent pour payer les locations d’avions (et d’autres dépenses d’exploitation), déclenchant des défauts de paiement. Cette situation est survenue parce que le principal financier de 777 Partners, Advantage Capital Holdings LLC (A-Cap), a décidé de fermer le robinet des liquidités.

Le juge a déclaré au tribunal que même si les mois supplémentaires d’incertitude auxquels sont confrontés les employés de l’entreprise étaient « regrettables », la prolongation du délai pourrait potentiellement profiter au personnel à long terme. « Le point de vue de l’administrateur est qu’une vente de l’entreprise et la signature d’un acte constitutif de société entraîneront probablement de meilleurs résultats pour les déficits qu’une liquidation immédiate. »

Australie : Bonza se voit accorder une prolongation pour trouver un acheteur 1 Air Journal

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