Une collision à l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai en Inde a été évitée à quelques secondes près le 8 juin dernier avec un décollage et un atterrissage de deux avions en quasi instantané sur la même piste. Un contrôleur aérien serait fautif.

Une vidéo, qui circule sur le réseaux social X, est devenue virale avec près d’un million de vues. L’incident implique l’atterrissage d’un Airbus A320neo de la compagnie IndiGo en provenance de l’aéroport Devi Ahilyabai Holkar (IDR) sur la piste 27, alors que l’Airbus A320neo d’Air India était toujours en train de décoller.

Indigo a signalé que son vol 6E-5053 avait reçu l’autorisation d’atterrissage et s’était conformé aux instructions de l’ATC, avait poursuivi l’approche et atterri. Air India a signalé que son vol AI-657 avait été autorisé à entrer sur la piste et, par la suite, à décoller, l’équipage a poursuivi la procédure de décollage conformément aux procédures. L’événement a été signalé à la Direction générale de l’aviation civile indienne (DGAC) qui a ouvert une enquête et radié un contrôleur aérien.

Insolite : un avion d'IndiGo atterrit quelques secondes seulement après le décollage de celui d'Air India sur une piste à Mumbai 1 Air Journal

©X

https://x.com/Iyervval/status/1799690679536468398