Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Info pratique : les turbulences que peut subir un avion en vol
Publié le 4 août 2024 à 19h00 par Alain Hai
@Capture X
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tony de Brest a commenté l'article :
Michael O’Leary envisage de quitter la direction de Ryanair d’ici 2035CecildeMille a commenté l'article :
Retraite des pilotes et équipages de cabine : la Cour des comptes dénonce un régime «coûteux» et très avantageuxLire aussi
Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et...
Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation...
Airbus A380 : Emirates va assurer la maintenance des moteurs...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 décembre 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
Publié le 7 décembre 2025 à 13h00 par Alain Hai
Dakota a commenté :
5 août 2024 - 8 h 38 min
On pourrait signaler le fait que tout appareil qui est amené à traverser la ZCIT (Zone de Convergence Intertropicale), sorte d’annéau qui fait le tour de la terre approximativement à hauteur de l’équateur, subit inévitable quelques secousses (plus ou moins fortes et, pour le pax, plus sensibles dans un biréacteur que dans un quadri).
Grinch' a commenté :
5 août 2024 - 12 h 20 min
Précisons aussi que les turbulences subies lors de la traversée de la ZCIT sont des turbulences 1) dues à la convection ou 2) dues aux jets subtropicaux.
La ZCIT peut d’ailleurs s’éloigner sensiblement de l’équateur géographique, puisqu’elle remonte parfois – durant l’été boréal – jusqu’en Guinée ou à l’Himalaya.
Dakota a commenté :
5 août 2024 - 13 h 37 min
Grinch’ a raison. Quand on habite un pays de l’Europe occidentale et qu’on revient d’Asie du Sud Est, il n’est pas rare qu’on soit réveillé (même si l’on dort bien) quand l’appareil est à l’aplomb de la chaîne himalayenne (sauf si l’on est dans un 340 ou, mieux encore, un 380 en business ou en first…).
Grinch' a commenté :
5 août 2024 - 16 h 58 min
Au dessus de l’Himalaya, en plus de celles produites par la ZCIT quand elle remonte jusque là (pendant la mousson), les turbulences peuvent surtout survenir à la traversée des ondes orographiques produites en aval des reliefs par les forts vents d’altitude.