Histoire de l’aviation – 9 novembre 1913. En ce dimanche 9 novembre 1913, l’aviateur de nationalité française Maurice Chevillard est en démonstration à l’aérodrome de Juvisy, ce dernier devant faire montre de sa dextérité aux commandes d’un aéroplane, avec au programme de la journée des acrobaties aériennes qu’il doit réaliser devant un public qui ne sera pas déçu du spectacle.

Si Maurice Chevillard fait preuve d’audace dans les airs, il n’est pas encore au niveau d’un certain Adolf Pégoud, adepte des pirouettes aériennes et spécialiste des loopings, mais cela ne va pas l’empêcher de parvenir à séduire l’assistance venue le voir à l’œuvre dans le ciel.

Pas de loopings pour Maurice Chevillard qui ne les maîtrise pas mais des vols la tête en bas, mais aussi avec son aéroplane de type biplan à moteur Rhône retourné sur le côté et ce, en dépit de conditions météorologiques défavorables !

En effet, la météo n’était pas de son côté et lui a quelque peu compliqué la tâche : la pluie et le vent étant venus jouer les trouble-fêtes lors de sa démonstration qui sera tout de même un succès.