Les sharklets, que l’on retrouve à l’extrémité des ailes de certains avions, ont une fonction aérodynamique importante. Ils servent principalement à réduire la traînée induite et, par conséquent, à améliorer l’efficacité énergétique de l’appareil.
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Réduction de la traînée induite : Lorsque l’avion vole, des tourbillons d’air se forment naturellement aux extrémités des ailes. Ces tourbillons créent une résistance à l’avancement, appelée traînée induite, qui consomme de l’énergie. Les sharklets, grâce à leur forme spécifique, permettent de réduire l’intensité de ces tourbillons. En diminuant la traînée induite, ils améliorent l’efficacité aérodynamique de l’avion.
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Économie de carburant : La réduction de la traînée induite grâce aux sharklets se traduit par une diminution de la consommation de carburant. Cela a un impact positif à la fois sur les coûts d’exploitation des compagnies aériennes et sur l’environnement, en réduisant les émissions de CO2.
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Amélioration des performances : En plus de l’économie de carburant, les sharklets peuvent également améliorer d’autres aspects des performances de l’avion, tels que :
- L’autonomie : L’avion peut parcourir de plus longues distances avec la même quantité de carburant.
- La capacité d’emport : L’avion peut transporter une charge plus importante.
- Les performances au décollage et à l’atterrissage : L’avion peut décoller et atterrir sur des pistes plus courtes.
En résumé, les sharklets sont des dispositifs aérodynamiques qui permettent d’améliorer l’efficacité des avions en réduisant la traînée induite. Ils contribuent ainsi à économiser du carburant, à améliorer les performances et à réduire l’impact environnemental du transport aérien.
Il est important de noter que les sharklets sont une évolution des winglets, qui remplissent une fonction similaire. Les sharklets se distinguent par leur forme plus effilée et courbée, qui leur confère une meilleure efficacité aérodynamique.
Dakota a commenté :
22 décembre 2024 - 11 h 35 min
Appel aux spécialistes ! Wikipedia dit que le principe du winglet a été mis au point par un ingénieur de la Nasa. Dans l’aviation civile, Boeing serait le premier à avoir mis en place des winglets sur le 747. Airbus aurait longtemps attendu avant d’y recourir, mais aurait inventé le sharklet (aileron de requin)… Qu’en est-il de cet historique ?
Grinch' a commenté :
22 décembre 2024 - 19 h 53 min
Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai quelques bons bouquins chez moi, et j’ai trouvé ceci dans l’un d’eux :
– Le principe des cloisons de bout d’aile a été théorisé dans les années 70 par l’équipe de Richard Whitcomb, chercheur à la NASA et “père” de la loi des aires et de l’aile supercritique.
– Les tout premiers essais en vol de ces cloisons de bout d’aile eurent lieu en 1979 et 1980 sur un KC-135 prêté par l’US Air Force, et se poursuivirent à l’automne 1981 sur un DC-10 prêté par Continental Airlines.
– Les premiers avions construits en série avec des ailettes de bout d’aile furent des jets d’affaire, les Learjet 28 et Gulfstream III au début des années 80.
– Les premiers avions commerciaux équipés en série d’ailettes de bout d’aile furent les Airbus A300B4-600 (premier vol en juillet 1983) et A310-300 (premier vol en juillet 1985). Ces ailettes étaient encore “petites”, ce n’était pas encore vraiment des winglets, même si le but recherché était le même.
– Le premier avion commercial équipé de véritables winglets (bien plus grands que les ailettes des A300-600 et A310-300) à bien été le Boeing 747-400 (premier vol en avril 1988), suivis plusieurs années plus tard par Airbus sur les A330 et A340.
Mon bouquin datant de 2005, je n’ai pas trouvé de précisions sur les sharklets, plus récents semble-t-il.
Greg6 a commenté :
22 décembre 2024 - 21 h 41 min
Si on parle de winglets en tant que telles, le Learjet 28 est le premier appareil commercial à en être équipé. Premier vol en 1977.
Les Gulfstream en reçoivent aussi peu de temps après.
Le beechcraft starship dans les années 80 aussi.
Sur les liner on a effectivement le 747-400 mais en 1988 “seulement”, suivi du md-11 juste après. Et même l’Il-96 à la même époque.
Donc c’est plutôt l’aviation d’affaires qui a concrétisé l’installation de winglets en premier.
Airbus installait des “wingtip fence”, les fameuses petites ailettes en bout d’aile. Sur les a310-300, puis a300-600, et enfin sur la famille a320.
Avant de mettre des winglets sur les a330 et a340.
Les “sharklets” font partie des “blended winglets”. Ce sont des winglets améliorées, plus travaillées. Ça vient de la société aviation partners qui les a installé sur différents types d’appareils, dont les 737ng.
Airbus a terminé en procès avec eux justement sur ce sujet.
Airbus n’y croyait pas trop au départ, sur les appareils type a320, par rapport aux wingtip fence. A cause du poids supplémentaire de cet équipement notamment.
Avant finalement de travailler avec aviation partner, puis de sortir leur propre version (Ce qui explique la bataille judiciaire).
fayçalair a commenté :
22 décembre 2024 - 15 h 52 min
attn Dakota
demandez a Olivia elle sait tout!!!!!
Stephane a commenté :
26 décembre 2024 - 9 h 36 min
Olivia a encore frappé. C’est un peu comme un avion en autopilot sans personne pour le surveiller. Il n’y a plus de journalistes aux commandes ?