Airbus serait sur le point de conclure une commande importante de 10 avions A330-900 avec flyadeal, un transporteur low-cost saoudien qui fait partie du groupe Saudia, rapportent des sources proches du dossier.
La filiale low-cost de la compagnie aérienne nationale Saudia devrait dévoiler la commande de la variante améliorée de l’A330-900 dans les semaines à venir après l’avoir comparée au plus petit 787-9 de Boeing, et les premiers jets devraient arriver en 2027, ont indiqué des sources à Reuters. En octobre dernier, la low cost indiquait évaluer à la fois l’A330 et le Boeing 787 mais qu’elle écartait l’A350, car jugé « trop gros ».
La low cost basée à Djeddah a l’intention de configurer les gros-porteurs avec une petite cabine premium, tout en gardant son ADN de cabine densifiée. L’Airbus A330 est particulièrement intéressant en raison de la compatibilité qu’il offre avec la flotte existante d’Airbus A320 de Flyadeal. La transition de l’équipage de l’A320 à l’A330 est relativement transparente, ne nécessitant que 10 jours de formation, ce qui permettrait à Flyadeal d’étendre rapidement ses opérations.
Les gros-porteurs seront utilisés pour étendre les itinéraires de flyadeal, qui ne dessert actuellement que des destinations au Moyen-Orient avec sa flotte de 36 Airbus de la famille A320, incluant des neo (et un A330-200 loué à Jordan Aviation).
Pour rappel, sa compagnie mère Saudia ainsi qu’elle-même, ont commandé 105 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Les nouveaux avions devraient commencer à arriver en 2026, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2031. En détail, le groupe Saudia a conclu en mai dernier le plus gros contrat d’avions saoudien jamais réalisé avec Airbus, la compagnie Saudia devant recevoir 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix Flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo.
L’Arabie saoudite veut devenir un acteur incontournable de l’aviation mondiale. Le Royaume vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Sa stratégie Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion.
CHECK LAST a commenté :
15 janvier 2025 - 12 h 12 min
Incroyable !!
Donc FLYDEAL est intéressée par le 330 neo comme FLYNAS la compagnie low cost de là bas qui en a commandé 15 en plus de ses 75 320 ?
Mais en fait comme tant d autres compagnies qui plébiscitent ce bimoteurs qui a tant d avantages
MDR !! Pourtant le 330 neo complètement dépassé ne se vendrait plus tellement il est inférieur au 787 selon les hystéros de boing boing … Le programme 330 neo est un échec selon ces comiques qui oublient que l avion re-motorisé fait partie intégrante du programme 330 énorme succès de plus de 1800 commandes
Et surtout en concurrence directe avec le 787 il bloque les espoirs de l amerloque de voir son usine à gaz être un jour rentabilisé tant il perd de ventes
Si c est confirmé voilà une excellente nouvelle pour commencer l année 2025 et qui confirme aussi ce que je disais pendant la pandémie :
Le 330 continuera à se vendre de mieux en mieux va compléter le succès du programme 330 amorti depuis un bail et extrêmement rentable compléter la gamme de gros porteurs économiques d Airbus et va donner des cauchemars à boing et à ses adoratrices …
Tilo a commenté :
15 janvier 2025 - 19 h 15 min
Tu saute de joie comme un supporter débiles de l’OM mais tu oublie que si flydeal à choisi l’a330neo c’est pour des questions de coûts ça falicitera la formation d’équipage c’est pas parce que le 787 est mauvais. Passer de l’a320 à l’a330neo coûte moins cher à former que de passer de l’a320 au 787, et beaucoup ici à par toi ne croyais pas à une remontada de l’a330neo même les pro Airbus se posés la question de pourquoi ce retard à l’allumage de l’a330neo moi perso je me suis trompé et je le reconnais maintenant l’a330neo prend son envol niveau commandes et c’est très bien moi j’aime beaucoup cette avion mais arrête d’en faire trop toi aussi pour 10 avions commandés tu t’excite.
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 7 h 57 min
Va apprendre le français
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 19 h 43 min
C est tellement bourré de fautes de français et de syntaxe c est tellement mal écrit … J ai arrêté de lire après la deuxième ligne
Lchris a commenté :
16 janvier 2025 - 11 h 33 min
C’est marrant j’ai comme l’impression que je dois être le seul pro boeing qui n’ait jamais critiqué l’A330NEO, peu être que je me trompe, en tout cas j’ai déjà voyagé avec 2 fois, voyage parfait bref !!
Meilleurs voeux 2035……………MDR
330neo a commenté :
15 janvier 2025 - 15 h 29 min
Le début de l’article mentionne une importante commande mais 10 exemplaires, ça reste modeste.
L’A330neo a été certifié en Chine récemment avec potentiellement une commande de 100 exemplaires environ.
A suivre…
Checklist a commenté :
15 janvier 2025 - 17 h 24 min
XD! 10 commandes seulement en comparant le 787 qui d’après notre vrai hystéro provocateur.
2000 ventes d’un bi réacteur ultra efficace qui a fait ses preuves et encré fortement dans le marché,
Il va falloir faire preuve d’un petit peu de modestie lorsqu’ un A330neo n’obtient seulement 12-15% du marché face au 787 hein donc chuuut …
@ checklist a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 23 min
Quantité ne signifie pas rentabilité ni qualité.
Les Allemands ont produit des millions de TRABANT, ce n’est pas pour autant qu’elle était meilleure qu’une Porsche. 😂
Comme vous le savez Boeing perd (BEAUCOUP ) de l’argent et le B787 est un programme sur le plan économique déficitaire. Les américains ne l’ont jamais nié.
L’A330 neo fait partie du programme 330, il est produit depuis plus de TRENTE ans et n’a pas connu les coups d’arrêt du 787. Et à contrario du 787, c’est un programme bénéficiaire.
Actuellement il vole plus de 330 que de 787. Boeing a été suiveur et mis en chantier le 787 s’étant rendu compte du succès de l’A330 et qu’il prenait toutes les parts du marché sur cette gamme.
Dix commandes de gros porteurs, ce n’est pas si mal pour une seule compagnie.
J’ai déjà volé sur 787, cet avion n’a rien d’exceptionnel. Normalement 2 vols de prévu en 2025.
Pas si Cool !! a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 04 min
Je ne comprends pas votre commentaire …. pouvez-vous le réécrire par exemple !!
Oui, ce serait intéressant de vous comprendre.
Merci 😉.
ah oui a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 53 min
“2000 ventes d’un bi réacteur ultra efficace qui a fait ses preuves et encré fortement dans le marché,”
Ah oui , tu parles du barbecue ?
# qui a commencé à couler boeing
# qui doit être vendu au prix d un monocouloir pour pouvoir attirer des clients
# qui a passé des mois et des mois à faire du parking, mettant les compagnies dans la panade
# qui a une tellement bonne qualité de fabrication que chaque truc doit être vérifié un par un par la FAA (la honte)
# qui ne fera jamais de bénéfice
tu as raison, c est une merveille 😂
Tilo a commenté :
16 janvier 2025 - 9 h 32 min
Le 787 est maintenant très rependu dans les aéroports partout dans le monde à plus de 2 000 commandes il écrase largement le marché même si il n’est pas rentable.
@ Tilo a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 41 min
Répandu certes même si l’A330 l’est davantage.
Viendra le moment où le 787 passera devant avec le retrait des 330.
Boeing a été suiveur en produisant un avion de gamme similaire à l’A330, le gros porteur le plus vendu de chez Airbus et un des bimoteurs le plus vendu de l’histoire aéronautique.
Tilo a commenté :
16 janvier 2025 - 19 h 22 min
Et Airbus n’a pas suivi Boeing en créant l’a380 pour concurrencé et tué le 747 sur le segment des très gros porteurs ? Airbus n’a pas étais suiveur en créant l’a320 pour concurrencé le 737 sur le segment des monocouloir ? Airbus n’a pas étais suiveur en lançant une variante plus grande de l’a320 (l’a321) pour concurrencé le 757 ?
Suivre ou copié son concurrent ça fait partie de l’industrie Samsung et Apple se copies l’un et l’autre TF1 et M6 se copies l’un et l’autre RTL et Europe 1 se copies l’un et l’autre donc arrêtez de faire croire que Boeing est un suiveur et ne sait pas inventer.
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 7 h 27 min
Encore une fois le fanatique soi disant Français invente allègue ment et ignore l histoire de l aviation et les faits vrais
Si boing innovait autaAirbus l Européen ne serait pas le leader mondial depuis des années en terme de vente …20 ans que ça dure !
Le 767 existe car il y a eu le A300 concept de gros porteur à deux moteurs auquel boing ne croyait pas …boing méprisant (comme toi avec les victimes des crashs et les lanceurs d alertes de chez boing ) prédisait même la disparition rapide d Airbus
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2025 - 12 h 18 min
2000 commandes de 787 la belle affaire mais tout le monde s en fout les filles de vos 2000 commandes !! Avec 380 commandes de neo et 1855 commandes de 330 au total Airbus gagne du fric et boing en perd
Comme le dit le proverbe Chinois “Quand le sage montre la lune les imbéciles regardent le doigt !”
La lune ? boing boing en faillite incapable de régler les factures quotidiennes obligé de lever 30 milliards en bourse sinon c était la clef sous la porte
Le doigt ? 2000 commandes d un avion qui ne rapporte pas un clou mais dont les adoratrices de boing boing se gargarisent …
Et les adoratrices se sont reconnues on dirait !
Elles préfèrent faire l autruche tout en continuant à ouvrir leur grande bouche en venant nous souler avec le 787 alors que l article parle du 330
RDV pour le bilan financier de boing dans quelques jours mais là vous parlerez d autre chose pour faire diversion les filles
checklist va devoir commander deux bélugas de Kleenex pour l année à venir et devra remettre ça en 2026
pas possible a commenté :
16 janvier 2025 - 17 h 24 min
“checklist va devoir commander deux bélugas de Kleenex”
Désolé, mais ce n est pas possible : les béluga XL tournent à plein temps pour transporter les pièces des airbus 😉.
J en vois souvent au dessus de chez moi à Perpignan, à très faible altitude : très beau spectacle.
Lchris a commenté :
17 janvier 2025 - 0 h 01 min
” Elles préfèrent faire l autruche tout en continuant à ouvrir leur grande bouche en venant nous souler avec le 787 alors que l article parle du 330 “.
Pourtant il me semble que c’est toi qui a réagit le premier en commençant à parler ou à mentionner le 787 sur ce post il y a 2 jours, le 15 janvier 2025 à 12 h 12 je te cite :
”
Pourtant le 330 neo complètement dépassé ne se vendrait plus tellement il est inférieur au 787 selon les hystéros de boing boing … Le programme 330 neo est un échec selon ces comiques qui oublient que l avion re-motorisé fait partie intégrante du programme 330 énorme succès de plus de 1800 commandes
Et surtout en concurrence directe avec le 787 il bloque les espoirs de l amerloque de voir son usine à gaz être un jour rentabilisé tant il perd de ventes “.
Donc de la à dire que ce sont les pros Boeing qui soulent avec le 787 alors que tu en a parlé !!!!
CHECK LAST a commenté :
17 janvier 2025 - 15 h 48 min
Précisément ma petite pendant la pandémie (époque où nous avions le privilège de ne pas supporter ta présence toxique) l argument principal de tes copines adoratrices de boing le criminel était :
“Le 330 neo ne se vendra plus il est trop en retard technologiquement par rapport au 787 ” …Et dans leur immense arrogance ces cagoles ajoutaient même que le 350 ne se vendrait plus non plus et stagnerait à quelques ventes par an…MDR !! 300 commandes en 2023 et 145 en 2024…
Je les ai défoncé (c est pas difficile vous êtes tous si nuls en argumentation ) déclarant que le 330 neo allait leur donner des cauchemars (ainsi qu à boing votre criminel préféré) et j avais raison
Tes copines se sont planté en beauté .au sujet du 330 neo…Maintenant leur seul argument avec lequel elles nous soulent (comme toi d ailleurs pour des tas de sujets) et alors que le 330 s est vendu à 1850
“le 787 s est vendu à presque 2000 exemplaires…”
En omettant bien de dire que tout le monde s en fout vu que l avion de cauchemar ne rapporte que dalle
Il n est pas difficile d imaginer ce que vous diriez tous dans votre club d hystéros si Airbus vendait des avions à perte depuis 2014 et était subventionné par l état pour sauver les meubles …Si les 1850 commandes de 330 neo/ceo avaient rapporté que dalle …J imagine très bien vos commentaires …Mais les trolls de mauvaise regardent toujours la paille dans l oeil du voisin alors qu ils ont une poutre dans le leur
Tout le monde s en bat les coui…. de votre 787 les trolls …Il n y a pas un jour où les comiques US ne se moquent pas de cette usine à gaz qui coûte un fric fou à chaque citoyen US… Mais vous êtes tous trop co… pour le comprendre !! Vous tout ce qui compte c est boing a vendu presque 2000 787 !!…Le jour ou boing boing gagnera du fric avec ses 2000 barbecues on en reparlera
En attendant les Tartuffes RDV pour les chiffres des finances de boing que vous vous garderez bien de commenter la saucisse non certifiée étant bien plus importante à vos yeux
Bonne année les comiques
A330neo a commenté :
16 janvier 2025 - 16 h 02 min
La Chine a certifié il y a quelques jours seulement l’A330neo.
Ce qui n’a pas empêché CATHAY d’en commander 30 en août dernier.
On verra ce que ça donnera mais selon Reuters, la Chine envisage une très commande d’A330neo.
A suivre…
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/airbus-talks-sell-over-100-widebody-jets-chinese-airlines-bloomberg-reports-2024-06-04/
L' A330 a encore de beaux jours devant lui a commenté :
16 janvier 2025 - 19 h 30 min
L’ A330 a encore de beaux jours devant lui :
_ Conversions en avion de fret, A330-200F
_ Conversions en avion ravitailleur de carburant ou de transport ou sanitaire (hôpital). De nombreux pays l’ont adopté :
Brésil, Angleterre, Australie, Canada, Allemagne, Espagne, France, Singapour, etc….une quinzaine de pays.
_ Version neo prévue directement par Airbus, confiée par la direction générale de l’Armement (DGA) à Airbus il y a peu, en octobre 2023.
En juillet 2024, Airbus a annoncé que le développement et la mise en production de nouvelle version étaient en cours. Sur la base du 800, le prototype de l’Airbus A330 MRTT+, sera assemblé en 2028-20294.
De plus en plus de compagnies et de transporteurs (comme CMA CGM) l’adoptent.
CDB Aviation a en février 2023 signé avec EFW pour douze conversions d’A330-300, avec ce site chinois maintenant habilité à réaliser le job.
https://www.air-journal.fr/2023-05-05-airbus-a330p2f-la-conversion-cargo-certifiee-en-chine-5248481.html
Pour le B787, rien de tout cela.
mal conçu a commenté :
17 janvier 2025 - 14 h 53 min
“Pour le B787, rien de tout cela.”
C est normal, ce barbecue a ,me semble-t-il, été mal conçu : des tronçons d un bloc en fibre de carbone ce qui ne permet pas facilement l implantation d une porte cargo.
mal conçu dès le départ a commenté :
17 janvier 2025 - 20 h 36 min
“Pour le B787, rien de tout cela.”
C est normal, ce barbecue a ,me semble-t-il, été mal conçu : des tronçons d un bloc en fibre de carbone ce qui ne permet pas facilement l implantation d une porte cargo.
Air Algérie a commenté :
17 janvier 2025 - 22 h 41 min
Air Algérie a procédé à une révision de sa commande initiale, elle a renoncé à l’achat de deux Airbus A350-1000 pour les remplacer par trois Airbus A330-900, portant ainsi le nombre total d’avions commandés à 16 au lieu des 15 initialement prévus.
Avec cette révision, la compagnie nationale recevra désormais huit gros porteurs A330-900.
https://observalgerie.com/2025/01/17/voyage/revirement-air-algerie-pourquoi-la-compagnie-prefere-desormais-la330-900-a-la350-1000/