À partir du 11 février, les passagers optant pour un billet au tarif Light en classe Economie ne pourront plus sélectionner ou modifier gratuitement leur siège lors de l’enregistrement, une information annoncée par Air France et repérée par Le Figaro.
A moins de payer l’option, leur siège sera automatiquement attribué lors de l’enregistrement en ligne. Jusqu’ici, ce service est payant jusqu’à 30 heures avant le départ, mais il devient gratuit à moins de 30 heures avant le décollage. “Pour les passagers voyageant avec un billet au tarif Light en cabine Economie, seule la sélection payante du siège est possible jusqu’à la fermeture de l’enregistrement“, peut-on lire sur le site d’Air France.
Le tarif Light en classe Economie est le moins cher proposé par Air France : outre la restriction du choix du siège, il autorise juste un bagage cabine. Pour comparaison, les tarifs Standard, Standard Plus et Flex offrent plus d’options gratuites, comme la valise en soute, le choix du siège dont ceux parmi les premiers rangs, la modification du vol et le remboursement du billet (uniquement avec Flex).
Les membres du programme de fidélité Flying Blue ayant les statuts Ultimate, Platinum, Gold ou Silver, les clients Corporate, ceux voyageant en groupe de 10 personnes et plus et les personnes handicapées pourront toujours choisir un siège gratuitement dès la réservation de leur billet, même au tarif Light.

©Air France
Telos a commenté :
5 février 2025 - 13 h 17 min
Quel est l’intérêt de voler avec AF si il n’y a plus aucun avantage par rapport aux lowcost type Volotea et Easyjet (je mets Ryanair et son aéroport de Beauvais de côté) ?
Thierry a commenté :
5 février 2025 - 15 h 07 min
Concernant le bagage cabine inclu dans le billet , on peut s apercevoir lorsque l on edite la carte d embarquement , ecrit en tout petit ” le bagage cabine n est pas assuré”…. ainsi donc vous pouvez vous retrouver avec votre bagage cabine qui part en soute … pas cool quand on pensait avoir payè un prix qui donne des prestations precises … prestations vendues mais pas assurées !
Crew a commenté :
5 février 2025 - 15 h 43 min
@Thierry :
Vous confondez tout.
Une fois que les tarifs Premium ont embarqué et s’il ne reste plus de place dans la coffres, ce sont les tarifs les moins élevés qui verront leur bagage enregistré gratuitement.
Le bagage cabine est toujours gratuit sur AF ce qui n’est pas le cas chez Easy ou Ryanair.
@labrigue :
AF est la dernière compagnie a proposer boissons et collation offerte sur tous ses vols court et moyen courrier.
Pour autant vous ne considérez pas Swiss avec un verre d’eau et un carré de chocolat microscopique comme étant une low cost.
Je ne vous souhaite pas d’avoir une annulation ou un retard avec une low cost, vous verrez la différence de prise en charge.
Mais bon, le français qui était râleur devient désormais un vrai chieur jamais content.
Kollation a commenté :
5 février 2025 - 20 h 03 min
La collation en vol court courrier c’est un café infâme ou un verre de jus d’orange avec quatre biscuits ou dix cacahuètes… le célèbre “sucré?” ou “salé?”…
Ça…une collation? Vraiment?
Autant la supprimer et proposer une offre payante de qualité.
AF reprend les codes low cost, qu’on le reconnaisse ou non.
Sébastien a commenté :
8 février 2025 - 23 h 21 min
Ils font tous ça, je ne sais même pas si le mot low cost a encore un sens. Il est vrai que la prise en charge en cas d’avarie est meilleure, enfin pas tout le temps…autant Lufthansa ou tap n’ont pas rechigné a verser les indemnités dues, autant air France n’a rien lâché
Jérôme a commenté :
5 février 2025 - 21 h 24 min
Bien répondu !
Fabien a commenté :
6 février 2025 - 9 h 14 min
Même chose avec EasyJet. Vous payez cher pour ce qu’ils appellent un grand bagage cabine et vous n’êtes pas sûr d’avoir de la place.
Barnes a commenté :
6 février 2025 - 5 h 40 min
Parce que ça rapporte plus tout simplement ! Et c’est facile à mettre en œuvre.
Xenon a commenté :
6 février 2025 - 9 h 14 min
Vraiment aucun! Les tarifs « light » d’AF sont 25% à 30% plus chers sur un même axe que ceux d’EasyJet ou autres avec dorénavant aucun autre avantage en plus. Ils n’ont rien compris depuis l’introduction des low costs.
Lys a commenté :
6 février 2025 - 19 h 19 min
Vous oubliez, cher @Telos, que souvent, et bien plus en Province qu’à Paris, le voyageur n’a pas le choix de la compagnie (vols directs, s’entend, et en grande majorité Européens/Méditerranéens). Mais ce n’est pas un problème pour lui, car il est bien content de trouver chez Easyjet, Volotea, Transavia, Wizzair, Ryanair (mais à Lyon on ne connaît pas cette compagnie !) une ligne directe qu’Air France n’a jamais desservie, et ne songera jamais à desservir. Le choix ne se fait donc pas en fonction du seul tarif, mais selon d’autres critères. Si les correspondances via CDG, entre autres, sont obligatoires pour les longs-courriers, les compagnies low-cost qui ont pris l’espace délaissé par Air France sur les tarmacs régionaux (Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes…) l’ont bien compris : qui aurait imaginé un jour que Nantes-Tirana soit assurée par Transavia ? Lyon-Sofia par Wizzair ? Toulouse-Budapest par Ryanair ?
Backdoor a commenté :
6 février 2025 - 19 h 47 min
Allez chez Vololo vous reviendrez vite
Thierry a commenté :
5 février 2025 - 15 h 09 min
Donc il vaut mieux prendre un low cost, car lorsque l on paye pour un bagage cabine on a un bagage en cabine.
labrigue a commenté :
5 février 2025 - 15 h 23 min
Au fur et à mesure, tous les petits avantages qui faisaient la différence entre les compagnies low-cost et les compagnies classiques sur les vols moyen courrier disparaissent.
J’imagine que la prochaine étape pour Air France serait la fin des collations offertes et les bagages cabines payants ? (déja le cas sur Iberia notamment).
Seb a commenté :
8 février 2025 - 23 h 23 min
Il me semble avoir lu que l’offre payante est en test sur certaines lignes.
Anartiste a commenté :
5 février 2025 - 15 h 53 min
Le tarif FLEX est une arnaque chez AF/KL. On croit acheter un service (la possibilité de modifier une date), mais c’est en réalité un ticket de loterie! Le tarif demandé le jour où vous souhaitez modifier peut être abusif et rédhibitoire.
Les règles ne sont pas transparentes (le fameux réajustement tarifaire par différence de classe de résa n’est visiblement pas seul en jeu).
Exemple: j’achète 1081 € un A/R France/ Inde. Je souhaite rester 1, 2, 3, 4, 5… jours de plus. Pour toutes les dates sur UNE SEMAINE, le site KL me demande 1079€ de frais de modification. Soit 100% du billet initial. Et bien plus qu’un aller simple pour le même parcours! Il y a des algorithmes à revoir pour ne pas faire fuir la clientèle.
NON! a commenté :
6 février 2025 - 9 h 24 min
Non, il ne faut pas faire ce que vous suggérez.
Je crois que vous n’avez absolument pas compris les finalités ds politiques tarifaires ( toutes compagnies) qui proposent des tarifs moins chers que d’autres pour chaque vol , mais en contrepartie assortis de conditions d’utilisation qui doivent être appliquées de manière rigoureuse pour que l’ensemble du système soit cohérent.
Le but ultime de tout cela , c’est de pouvoir permettre de figer au maximum le profil économique de chaque vol et ainsi de s’assurer autant que possible de sa meilleure rentabilité.
Pour obtenir ce résultat, et quelle que soit la compagnie, il faut amener les clients à réfléchir précisément sur ce dont ils ont besoin, ce qu’ils décident d’acheter, et donc à faire des choix les plus définitifs possibles au moment de l’achat/reservation….et donc agir pour dissuader tout changement : c’est l’objet de ses « frais de changement »…quand les changements sont possibles, car ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut!
Et la base de l’idée , comme toujours, est que: *) plus vous voulez garder de libertés, plus cela vous coûtera à l’achat t *) plus vous voulez modifier les contraintes que vous avez acceptées au départ et qui ont justifié votre tarif abaissé, plus cela vous coûtera.
Ce que vous proposez va à l’exact opposé de toute ce système.
Par ailleurs votre assertion sur la fuite potentielle de clientèle est fausse car ce système est commun à toutes les compagnies et donc, d’une compagnie à l’autre,les clients se retrouvent peu ou prou face à la même architecture des contraintes/frais de modif…etc…
anartiste a commenté :
6 février 2025 - 10 h 06 min
Dans ce cas, on ne propose pas de tarif FLEX (entre 250 et 300€ de plus en éco pour un A/R LC). C’est hypocrite. Et d’autres compagnies savent plafonner les frais de modification, avec un tarif modifiable.
Mieux s’informer a commenté :
6 février 2025 - 11 h 14 min
Il est nécessaire de mieux vous informer des conditions pour chaque type de billet.
Pour ce faire, allez sur les sites des compagnies et comparez pour chacune d’entre elles, les +/- de chaque offre tarifaire.
Vous constaterez que les tarifs flexibles,contre prix plus élevé à l’achat, en général offrent de meilleures garanties que les non flexibles, et que celles-ci ne concernent pas uniquement les possibilités de modification de billet.
Outre les avantages dits de seconde catégorie (même si importants) type choix gratuit de siège, sièges à l’avant des cabines, éventuellement nombre/ poids bagages…), les avantages de premier rang sont principalement d’être des billets REMBOURSABLES, mais aussi modifiables sans autre frais ( seule la différence tarifaire entre vol initial et nouveau vol est appliquée : à ce sujet, bien sûr, plus la modif est faite tardivement, voire très proche de la nouvelle date de voyage, plus il y a de probabilité que cette différence tarifaire soit importante).
Je vous accorde que l’on peut pinailler sur la notion de « modification sans frais », car à d’une certaine manière le surcoût a l’achat « couvre » ce cas la…mais pas que, comme nous l’avons vu.
Je ne pense pas qu’il y ait de l’hypocrisie la-dedans.
Accessoirement, autre point que les clients ne connaissent pas: en cas de surbooking du vol nécessitant un refus d’embarquement, dans chaque cabine, un listing de refus est établi par les algorithmes qui prend en compte divers critères ( cartes de fidélité, refus antérieurs récents éventuellement, correspondances post vol ou pas…etc….) dont le tarif acquitté pour le vol .Et à ce jeu, le tarif flex est plus protégé que les tarifs inférieurs.
Anartiste a commenté :
6 février 2025 - 17 h 57 min
M’accorderez vous aussi qu’il y a aberration lorsque des frais de modification (pour un tarif FLEX) sont très supérieurs au prix du billet aller simple (mêmes dates et parcours) ?
Pacolo a commenté :
5 février 2025 - 16 h 40 min
Bonjour.
Lamentablement mesquin.
À vous de ne pas nous faire préférer l’avion.
jcvo a commenté :
5 février 2025 - 17 h 42 min
Quand je pense que je viens d achete un billet long courrier plus cher chez airfrance que j ai pas prit depuis 6 ans au moins et que je vais devoir encore rajoute de l argent , on m aura qu une fois.
Air F. Air Finances a commenté :
5 février 2025 - 19 h 34 min
Sur beaucoup de compagnies (non low cost) avec le tarif de base, le choix de la place est payant.
Air France s’aligne….par le niveau bas….
@ Crew Air France n’est pas la seule compagnie à offrir boisson ou collation.
Marcel a commenté :
6 février 2025 - 15 h 48 min
Vous en connaissez beaucoup qui offrent encore de la gratuité en service hôtelier ??
Swiss= payant en éco
LH= payant
SN= payant
OS= payant
IB= payant
EI= payant
BA= payant
Donc oui AF est l’une des rares si ce n’est la seule à offrir du gratuit mais qui ne plait plus. Les français arrivent quand même à se plaindre de biscuits gratuits, c’est un monde.
L’offre payante pas content de la transition, offre gratuite pas content non plus ..!!! (Sans compter le gaspillage alimentaire et les sandwichs jettes)
Que faire donc ??
Greg6 a commenté :
6 février 2025 - 18 h 17 min
L’autoflagellation est le sport national en France.
Lys a commenté :
6 février 2025 - 19 h 00 min
Voilà enfin, @Marcel, un commentaire qui remet les pendules à l’heure. Cet incorrigible peuple Gaulois a donc dans ses gènes, et pour longtemps, cette habitude du râle perpétuel… et fatigant, à la longue, surtout s’il est injustifié. Ce site est régulièrement un véritable déversoir de rancoeurs, reproches, aigreurs, critiques cinglantes, les plus diverses… mais pas forcément les plus pertinentes. Votre petit tableau de comparaison a le mérite de montrer clairement ce qu’il en est réellement. On finit par ne plus savoir combien vaut VRAIMENT un billet d’avion… Merci…
Star? IAG? Ou Skyteam? a commenté :
7 février 2025 - 7 h 44 min
Sachant que, pour compléter votre liste il faut mentionner KLM dont, a ce jour, les offres hôtelières de base en Éco moyen courrier sont gratuites comme chez AF, on constate alors curieusement que sur les grandes composantes européennes des 3 grandes alliances ( LH/SN/OO/SR pour Star, BA/IB/EI pour IAG et KL/AF pour Skyteam) , deux alliances font payer les prestations à bord quand la troisième reste gratuite…
Doit-on ne voir là rien d’autre qu’un heureux effet du hasard?
J’en doute…
Anna Stazzi a commenté :
5 février 2025 - 20 h 11 min
LH et la médiocre Swiss font ça en Business sur les vols LC .
Et leurs zincs sont toujours pleins.
Encore une fois, ça ne concerne que les tarifs Light.
Il ne faut pas s’embarquer dans un laïus contre AF.
Par contre, mieux utiliser les moteurs de recherche peut se révéler très utile.
Fridchlu a commenté :
6 février 2025 - 13 h 06 min
Personne ne vous oblige à prendre Air France…prenez donc une low cost et arrêtez de nous casser les pieds en râlant constamment.
Vous avez le choix donc choisissez.
Backdoor a commenté :
6 février 2025 - 19 h 43 min
AF ne fait qu’appliquer ce qui se fait ailleurs, ceux qui ne sont pas contents peuvent aller à la concurrence, si elle existe, pour s’apercevoir que c’est partout pareil.
Nom a commenté :
7 février 2025 - 10 h 24 min
Je me suis deja fait escroquer à l’automne dernier : Sur deux billets Premium, j’ai pris en plus, je ne sais plus quelle option à +200 euros par personne qui permettait de choisir “gratuitement” les sièges :
En réalité j’ai bien eu les numéros de sièges demandés SAUF que l’ordre ABCDEF.. du plan de cabine sur le site n’est pas le même que dans l’avion ! (idem sur le retour)
En résumé j’ai eu des places centrales alors que j’ai réservé et payé pour des place “hublot”
Ceci est bien conforme aux travers , voire malhonnêtetés de ce nouveau monde 2.0 !