Un partage de codes (code-sharing) entre deux compagnies aériennes est un accord commercial dans lequel une compagnie (le transporteur commercial) vend des billets pour un vol qui est en réalité opéré par une autre compagnie (le transporteur effectif).
Comment ça fonctionne ?
- Chaque vol a un numéro de vol attribué par la compagnie qui l’opère.
- Avec un accord de partage de codes, une autre compagnie peut vendre ce même vol sous son propre numéro de vol, donnant ainsi l’impression qu’elle opère le vol.
- Le passager achète un billet auprès d’une compagnie (compagnie A) mais voyage en réalité sur un avion exploité par une autre compagnie (compagnie B).
Avantages du partage de codes
✅ Plus de destinations : Les compagnies élargissent leur réseau sans devoir exploiter elles-mêmes tous les vols.
✅ Connexions facilitées : Cela simplifie les correspondances entre vols de compagnies partenaires.
✅ Programme de fidélité unifié : Les passagers peuvent accumuler des miles sur un même programme de fidélité, même s’ils voyagent avec différentes compagnies partenaires.
✅ Meilleure rentabilité : Cela permet aux compagnies d’optimiser le remplissage des avions et de réduire les coûts.
Exemples de partage de codes
- Air France et Delta Air Lines dans le cadre de l’alliance SkyTeam.
- Lufthansa et United Airlines via Star Alliance.
- Qantas et Emirates pour des liaisons entre l’Australie et l’Europe.
Ainsi, si vous réservez un billet Air France pour un vol Paris-New York, celui-ci peut être opéré par Delta Air Lines tout en portant un numéro de vol Air France (AFXXXX).
massotte a commenté :
13 février 2025 - 9 h 08 min
A quand un partage de code entre Air France et Transavia afin de faciliter les correspondances notamment à Orly et ne pas avoir à récupérer ses bagages, les réenregistrer à nouveau pour la poursuite du vol. (exp : vol entre Perpignan et la Reunion )