La compagnie aérienne Volotea a annoncé des résultats 2024 record, avec une marge de rentabilité brute (EBITDA) de plus de 18 % et une marge opérationnelle (EBIT) proche de 5 %, avec une augmentation de 17 % du chiffre d’affaires par rapport à 2023.
En 2024, Volotea a convenu d’une augmentation de capital significative pouvant atteindre 100 millions d’euros, planifiée en deux phases, avec la participation de ses actionnaires actuels et de son équipe dirigeante. De plus, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a rejoint cet accord, aux côtés des investisseurs américains de renom, PAR Capital et Hill City, tous deux reconnus dans le secteur aérien. En France, Volotea consolide sa présence et prévoit une offre de 8 millions de sièges en 2025 (+8 % par rapport à 2024).
Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2024, confirmant qu’il s’agit de son année la plus rentable depuis le début de ses opérations en 2012. Cette performance illustre la solidité de son modèle économique, portée par une stratégie flexible et efficace ainsi qu’une exploitation fiable sur ses marchés clés. Avec près de 450 routes en 2024, dont plus de 50 % exploitées en exclusivité, et 11,4 millions de passagers transportés, Volotea affirme continuer de « renforcer sa position dans le secteur ».
Dans le détail, Volotea a clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires total de 811 millions d’euros, en hausse de 17 % par rapport à 2023. L’EBITDA de la société s’est établi à 148 millions d’euros, soit une augmentation de 54 % par rapport aux performances de 2023. Cela représente une marge EBITDA de 18 %, en progression de plus de quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente, confirmant ainsi la poursuite de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle. Par ailleurs, le bénéfice d’exploitation (EBIT) de Volotea s’élève à 35 millions d’euros, avec une marge EBIT proche de 5 %, également en hausse de plus de quatre points de pourcentage par rapport à 2023.
En outre, en septembre dernier, la compagnie a annoncé le renforcement de sa structure financière avec l’accord pour réaliser une injection de capital pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros. La première tranche de 50 millions d’euros a été apportée en septembre par les actionnaires existants et la compagnie, l’équipe dirigeante de la compagnie et la compagnie grecque Aegean Airlines. La deuxième tranche aurait lieu au cours du premier semestre 2025. Volotea a également accueilli PAR Capital et Hill City, deux investisseurs américains prestigieux ayant des participations dans des compagnies aériennes majeures telles que Delta, United, Allegiant Air, Southwest Airlines et JetBlue Airways, entre autres.
Ces excellents résultats ont été rendus possibles grâce à une stratégie flexible et efficace, tirant parti de la reprise de la demande de voyages, ce qui a conduit au lancement de nouvelles lignes et à la consolidation des liaisons existantes. Sur le plan opérationnel, l’augmentation des capacités de Volotea s’est traduite par près de 450 routes et 12,5 millions de sièges proposés en 2024, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. La compagnie a également transporté 11,4 millions de passagers l’an dernier. En 2024, Volotea a également inauguré trois nouvelles bases : Brest et Rodez en France, ainsi que Bari en Italie. Pour accompagner cette forte croissance opérationnelle, la compagnie a élargi ses effectifs de 15 % en 2024, dépassant ainsi les 2 000 employés en haute saison.
Volotea a transporté en 2024 près de 7 millions de passagers en France, une augmentation de 17 % par rapport à 2023 (et 104 % en comparaison à 2019). La compagnie dessert 270 lignes, dont 53 % d’exclusivités (près de 6 % de plus que l’année précédente), la France étant son premier marché. Elle affiche un taux de remplissage moyen de 90 %. Volotea a élargi son réseau en ajoutant 33 nouvelles routes, portant le total à 85 aéroports desservis dans 17 pays et la compagnie reste première ou deuxième sur la plupart de ses bases en France.
En 2024, Volotea a également renforcé son impact économique local, atteignant un effectif de 825 employés, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Cela a traduit une contribution significative à l’économie locale notamment grâce à ses 23 avions exploités sur le sol français dans ses 10 bases.
Pour 2025, Volotea introduira environ 26 nouvelles routes et augmentera sa capacité à une offre de 8 millions de sièges, soit une hausse de 8 % par rapport à 2024. La compagnie concentrera ses efforts sur la consolidation de sa présence sur le territoire national ainsi que de son réseau de liaisons aériennes. Les vols domestiques resteront un axe fort, avec 68 itinéraires, dont 59 % d’exclusivités, confirmant la place de Volotea comme leader de la connectivité intérieure en France. La capacité atteint environ 3,2 millions de sièges, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2023. Les routes insulaires domestiques, incluant les liaisons vers la Corse, représentent 44 % de l’offre. Volotea continuera d’opérer dans 20 aéroports domestiques et s’engage à continuer d’offrir des options de voyage abordables et directes, pour faciliter la connectivité entre les petites et moyennes villes françaises et européennes.
« Après des années marquées par la pandémie de Covid et un environnement économique incertain, 2024 signe une année record pour Volotea, confirmant pour la deuxième année consécutive notre rentabilité opérationnelle. Les perspectives pour 2025 sont très positives, et nous prévoyons une nouvelle hausse de nos marges », a affirmé Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
La stratégie opérationnelle de Volotea répond à une immense opportunité en Europe continentale et se concentre sur le segment le plus résilient du marché : le court-courrier, les routes intra-UE, les voyages pour rendre visite à la famille et aux amis (VFR) et les voyages de loisirs. Tous ses vols sont retenus sans escale et la plupart reposent des petites et moyennes villes – où vit 65 % des quelque 507 millions d’habitants de l’Europe – qui, avant l’arrivée de Volotea, disposaient d’une offre limitée de vols directs entre elles, sauf en passant par un hub dans une grande ville.
A quand? a commenté :
12 février 2025 - 13 h 13 min
A quand une petite base Volotea a Toulon-Hyeres: comme Air France a définitivement rentré le train et que Transavia est en train de lâcher prise, il y a une opportunité à saisir. Cet aéroport est bien situé pour être une plateforme d’accueil de vols ciblés intra France ou intra UE.
Alan Each a commenté :
12 février 2025 - 19 h 14 min
Il va falloir investir dans des 320 Neo car les normes de bruit et les approches RNP AR, comme à Nantes bientôt, vont pénaliser Volotea…
Yoann a commenté :
12 février 2025 - 19 h 23 min
Il serait temps de récompenser ses salariés au travers de primes exceptionnelles comme l’ont fait de nombreuses compagnies qui ont reconnu que leurs collaborateurs comptent autant que leurs actionnaires!