Southwest Airlines a annoncé lundi son intention de supprimer 1 750 emplois, les premiers licenciements massifs en 53 ans d’histoire de la compagnie aérienne.

La compagnie a déclaré que les suppressions d’emplois concerneraient principalement les postes de direction, représentant environ 15 % de ses effectifs. Les licenciements concerneront 11 cadres supérieurs ayant des titres de vice-président ou supérieurs, a déclaré la compagnie aérienne. La plupart des suppressions d’emplois seront effectuées d’ici la fin juin. La vague de licenciements a pour but de créer une « organisation plus légère et plus agile » dans le cadre du plan de transformation sur trois ans de la compagnie aérienne.

Bob Jordan, président et directeur général de Southwest Airlines, a affirmé avoir « pris cette décision de manière réfléchie et prudente, sachant combien il sera difficile de dire au revoir à des collègues qui ont joué un rôle important dans la culture et les réalisations de Southwest Airlines ».

Dans un message séparé adressé aux employés, M. Jordan a ajouté que ce plan de transformation est « le plus vaste et le plus complet des 53 ans d’histoire de la compagnie aérienne ». Il vise à accroître les revenus et la fidélité des clients en améliorant l’expérience client, en améliorant l’efficacité et en optimisant les coûts. « Nous devons nous assurer de financer le bon travail, de réduire les efforts redondants et d’avoir une structure organisationnelle allégée qui favorise la clarté, le rythme et l’urgence », a déclaré Jordan. « Améliorer la façon dont nous travaillons ensemble et dont nous accomplissons notre travail a un impact considérable sur notre efficacité en tant qu’entreprise et sur la façon dont nous respectons notre plan. »

En raison de la réduction des effectifs, la compagnie aérienne s’attend à ce que les économies partielles pour l’année 2025 soient d’environ 210 millions de dollars et pour l’année 2026 d’environ 300 millions de dollars, poursuit le communiqué. Ces économies excluent une charge ponctuelle prévue au premier trimestre 2025 de l’ordre de 60 à 80 millions de dollars, principalement pour les indemnités de départ et les avantages postérieurs à l’emploi.

Longtemps en conflit avec l’un de ses nouveaux actionnaires, le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management, Southwest doit revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières. En juillet, Southwest Airlines a dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés. Elle introduira en 2026 des vols de nuit transcontinentaux (ou « red eye flight»), dont le premier a commencé la semaine dernière, pour utiliser davantage ses avions. Southwest Airlines prévoit de réduire ses services à destination et en provenance  d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air. En janvier, elle a également signé un accord de cession-bail avec BBAM pour 36 appareils Boeing 737-800.

En début d’année 2025, la flotte de Southwest s’élève à 829 avions : 380 Boeing 737-700, 205 Boeing 737-800 et 244 Boeing 737 MAX 8. Elle attend encore 342 MAX 7 et 171 MAX 8.

Southwest Airlines prévoit de réduire de 15 % ses effectifs 1 Air Journal

©Brianna Juda/Southwest Airlines