Les spotters sont des passionnés d’observation, principalement dans le domaine de l’aviation, mais aussi dans d’autres secteurs comme le rail ou l’observation de véhicules militaires. Leur activité consiste à identifier, photographier et documenter les avions, trains ou autres véhicules en circulation.

Origine du terme “spotter”
Le mot “spotter” vient de l’anglais “to spot”, qui signifie “repérer” ou “apercevoir”. À l’origine, ce terme était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner des civils ou des militaires à Londres chargés de surveiller le ciel afin de signaler les avions ennemis allemands. Après la guerre, l’activité a pris une dimension hobbyiste, notamment avec l’essor de l’aviation civile.

Aujourd’hui, les spotters sont présents dans le monde entier, équipés d’appareils photo, de jumelles et d’applications de suivi des vols pour capturer et enregistrer les mouvements des avions. Ce sont des passionnés qui observent et répertorient les avions, notant leurs immatriculations, compagnies, modèles, etc.

On retrouve des spotters dans d’autres domaines, notamment :
Le ferroviaire :
De même, ils observent et enregistrent les trains, leurs locomotives, wagons et itinéraires.
Le militaire :
Un spotter peut être chargé de repérer et d’identifier des cibles pour des tirs d’artillerie ou de frappes aériennes.
Il peut aussi accompagner un tireur d’élite, en évaluant les conditions de tir.
Le sportif :
Il assiste un athlète, par exemple en l’aidant à soulever des poids.