Plusieurs membres de familles qui ont perdu des êtres chers dans le crash d’un Boeing 737 MAX 8 demandent une réunion avec les sénateurs américains, y compris le chef de la majorité du Sénat, avant le vote de confirmation de jeudi de Steven Bradbury au poste de secrétaire adjoint du ministère américain des Transports (DOT).
Leurs inquiétudes concernent le témoignage de Bradbury la semaine dernière lors d’une audience où les membres de la famille ont déclaré qu’il était clair qu’il avait travaillé pour bloquer la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité imposé par le Congrès pour Boeing alors qu’il était au DOT pendant la première administration Trump. Un tel système de sécurité aurait pu aider à éviter les deux accidents de Boeing 737 MAX8 en 2018 et 2019 qui ont entraîné la mort de 346 personnes.
Les familles ont demandé le 24 février 2025 au sénateur John Thune (Républicain, Dakota du sud)), chef de la majorité du Sénat, une réunion pour « discuter des questions qui ont été soulevées lors de l’audience de confirmation » de jeudi dernier devant la commission sénatoriale du commerce, de la science et des transports. Les familles ont déclaré qu’elles étaient préoccupées par le fait que Bradbury, qui a travaillé au DOT pendant la première administration Trump, n’ait pas pu obtenir les informations cruciales demandées par le sénateur Roger Wicker (Républicain, Mississipi) concernant les deux accidents de Boeing, même s’il avait une équipe juridique de soutien de 500 personnes. Les familles ont également contacté les sénateurs Wicker, Daniel Sullivan (Rép-Alabama), Shelley Capito (Rép., Virginie Occidentale) et Gerald Moran (Rép. Kansas).
Lors de son audience de jeudi dernier, sa nomination a été âprement discutée, par ses défenseurs et ses opposants. Le président de la commission sénatoriale du commerce, Ted Cruz (Rép.,Texas), a soutenu la nomination, déclarant : « Bradbury est exceptionnellement qualifié pour ce poste » et qu’il a reçu 20 lettres de soutien. Cependant, les législateurs de l’autre côté de l’allée étaient sceptiques.
« Nous sommes ici en ce moment parce que nous avons besoin d’un leadership au DOT qui reconnaisse que la sécurité est la priorité absolue », a déclaré la sénatrice Maria Cantwell, la démocrate de premier plan au sein de la commission sénatoriale du commerce. « Il n’y a aucun problème à économiser de l’argent si vous ne sauvez pas des vies, et je pense que ce qui n’a pas fonctionné à la FAA et au DOT dans son ensemble, c’est que nous avons eu trop de légèreté sur ces questions très importantes. » Elle a ajouté qu’elle était préoccupée par le bilan de Bradbury, notamment par le fait qu’au cours de son mandat au ministère de la Justice, il a rédigé ce qui est devenu connu sous le nom de « mémo sur la torture justifiant le recours au waterboarding et à d’autres techniques de torture ».
Elle a déclaré que ses avis juridiques « étaient tellement contraires à ce que ce pays représentait que le Sénat a refusé de vous confirmer comme procureur général adjoint pendant l’administration Bush » et a ajouté : « Nous ne pouvons pas nous permettre dans le secteur de l’aviation quelqu’un qui pense que nous pouvons contourner la loi pour obtenir un résultat. Votre historique d’utilisation sélective de la loi pour prédéterminer le résultat soulève des questions sur votre passage au DOT sous la première administration Trump. »
Une autre attaque a abordé les mesures qu’il avait prises pour mettre de côté une réglementation obligeant les fabricants à adopter des systèmes de gestion de la sécurité (SMS). Cette action aurait eu lieu neuf jours après le premier accident du Boeing 737 MAX en 2018.
Bradbury a répondu que le ministère avait des questions concernant les effets sur les petites entreprises, mais a souligné qu’il soutenait l’obligation de mettre en place des SMS non seulement pour l’aviation mais aussi pour d’autres modes de transport. Les entreprises concernées devraient développer un système et ensuite être tenues responsables, a-t-il ajouté.
Un autre problème abordé par la sénatrice était son rôle dans l’élaboration d’une règle qui permettrait à l’armée américaine de désactiver l’ADS-B dans l’aérospatiale civile. Elle a fait référence à une lettre de 2023 qui révélait que l’armée américaine désactivait l’ADS-B 100 % du temps autour de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington (KDCA), où se mélangent les vols militaires et civils et où s’est produit une collision mortelle le 30 janvier dernier (faisant 67 morts. Bradbury a répondu qu’il pensait qu’il fallait davantage de coordination sur ce sujet. « Je pense que le secrétaire [aux Transports] voudra travailler avec le secrétaire à la Défense en ce qui concerne les avions militaires et l’espace aérien civil aux États-Unis pour s’assurer que les systèmes nécessaires à la sécurité soient utilisés de manière appropriée. »
« Bradbury a déclaré au Sénat : « Nous avons le système aérien le plus sûr au monde, mais nous ne pouvons pas faillir à notre tâche », ce qui montre un mépris total pour les 84 personnes qui sont mortes dans des accidents d’avion aux États-Unis au cours du mois dernier », a déclaré de son côté, Nadia Milleron du Massachusetts qui a perdu sa fille Samya Rose Stumo, 24 ans, dans le deuxième accident de Boeing en Éthiopie.
Bradbury a occupé divers postes au sein du premier gouvernement Trump au sein du DOT, notamment celui de secrétaire adjoint aux transports par intérim, de secrétaire aux transports par intérim et de conseiller juridique général, poste confirmé par le Sénat, où il aurait supervisé 500 avocats et membres du personnel juridique. Il a été nommé secrétaire par intérim du DOT le 11 janvier lorsque Elaine Chao a démissionné. Sean Duffy a prêté serment en tant que secrétaire du DOT le 28 janvier.
Aucun commentaire !