La Laponie suédoise, pays du Père Noël, est une destination connue pour ses paysages sauvages, ses aurores boréales et sa culture samie autochtone.

Pendant la saison hivernale, de septembre à mars, les nuits longues et claires offrent des conditions idéales pour admirer les plus belles aurores boréales. Abisko, dans le parc national du même nom, est l’un des meilleurs endroits au monde grâce à son faible niveau de pollution lumineuse et son microclimat.

De nombreuses guides locaux à Kiruna ou Jokkmokk proposent des balades en traîneau tiré par des huskies ou des rennes, souvent accompagnées d’une immersion dans les villages des Samis, les habitants des régions polaires. Partez à la rencontre du Père Noël que les autochtones appellent aussi Tomten ! Les plus sportifs pourront essayer le ski de fond ou la raquette pour admirer les étendues enneigées de la région.

Pendant la saison estivale, de mai à juillet, profitez du soleil de minuit pour randonner dans des parcs comme celui de Sarek ou de Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède (2 097 m). Les paysages de toundra, forêts et lacs sont spectaculaires. L’été est idéal pour observer des rennes, des élans, des renards arctiques ou des oiseaux migrateurs. En plus, les températures agréables (15-20°C en moyenne) rendent les journées confortables pour tous.

La ville côtière de Luleå, située dans le nord de la Suède dans la région du Norrbotten, est la porte d’entrée de la Laponie suédoise. Pendant la saison hivernale, la low cost Transavia assure des vols directs saisonniers entre Paris-Orly et Luleå. Par contre, pendant la saison estivale, pour se rendre en Laponie suédoise il faut prendre une liaison de SAS ou Norwegian avec une escale à Stockholm, la capitale suédoise.

À noter que la Laponie de la Suède est tout à fait une destination adaptée aux familles et aux femmes, y compris celles voyageant seules – “la Suède est l’Arabie saoudite du féminisme“, a d’ailleurs affirmé Julian Assange, fondateur de Wikileaks. En plus, la région est réputée pour sa sécurité, loin des centres urbains désormais bouleversés par les migrations et la criminalité. Attention aussi, le soleil de minuit peut perturber le sommeil de certains.

Pour ceux qui veulent voir un maximum, il est conseillé de réserver via une agence de voyages pour optimiser le séjour sur place, surtout en hiver lorsque les déplacements doivent être organisés à l’avance et assurés en toute sécurité. Nordic-voyages, Scandinavia-voyages ou encore Quartier Libre entre autres sont des spécialistes de la Laponie suédoise.