Emirates a investi plus de 2,4 millions de dollars pour moderniser son équipement médical embarqué, permettant ainsi à ses passagers de bénéficier de soins médicaux rapides en vol.

La compagnie aérienne basée à Dubaï s’est associée au fabricant français d’équipements médicaux Parsys Telemedicine pour concevoir cet appareil de nouvelle génération, qui sera déployé sur plus de 300 avions dans les années à venir. Selon Emirates, cette « station de télémédecine » est dotée de fonctionnalités avancées telles que la visioconférence haute définition, l’évaluation à distance des passagers, la transmission sécurisée des données et l’ECG Telecardia à 12 dérivations, permettant ainsi à l’équipage de bord d’Emirates de sauver des vies en cas d’urgence.

Le kit de télémédecine, spécialement conçu pour Emirates et Parsys Telemedicne, est une station portable intégrée qui permet au personnel de cabine de recueillir des informations importantes et les signes vitaux, puis de les transmettre au service médical au sol d’Emirates. Le service médical au sol de la compagnie aérienne est une équipe dédiée de professionnels de la santé basée au siège du groupe Emirates à Dubaï et joignable 24h/24 et 7j/7.

Le kit comprend plusieurs appareils médicaux, tels qu’un oxymètre de pouls, un thermomètre, un tensiomètre, un glucomètre et un électrocardiogramme (ECG). Les clients Emirates nécessitant une assistance médicale à bord peuvent désormais recevoir automatiquement leurs signes vitaux ou leurs mesures via Bluetooth vers l’appareil Medcapture, évitant ainsi au personnel de cabine de prendre des notes et de transmettre les informations manuellement. L’appareil Medcapture est une tablette personnalisée pour s’adapter aux procédures médicales complètes d’Emirates. Son interface intuitive permet aux membres d’équipage de l’utiliser efficacement, même dans des conditions difficiles.

Il permet également au personnel de cabine d’Emirates de communiquer en temps réel avec les médecins au sol pour une évaluation en temps réel des cas médicaux des passagers. Dans certains cas, il permet aux médecins d’évaluer visuellement les blessures ou les problèmes médicaux à distance si nécessaire.

Emirates a indiqué que cet équipement avait déjà été installé dans plusieurs avions et s’était avéré essentiel dans de nombreux cas médicaux à bord. Elle a cité l’exemple d’un vol à destination de Lyon Saint-Exupéry. Lors d’un récent vol à destination de Lyon, en France, une passagère âgée a été victime d’une urgence médicale affectant son système cardiovasculaire, entraînant une baisse significative de son taux d’oxygène et d’un autre paramètre vital. Le personnel de cabine d’Emirates, formé à cet effet, lui a rapidement administré de l’oxygène et a utilisé le dispositif Parsys MedCapture© pour partager ses paramètres vitaux avec l’équipe médicale au sol.

L’équipe médicale au sol est intervenue immédiatement via le cloud Parsys, en se connectant au dispositif MedCapture© à bord. Grâce à une communication en temps réel et à des conseils d’experts, l’équipage a géré efficacement la situation, garantissant au passager les meilleurs soins possibles. « Le système Parsys a permis une coordination plus rapide et plus fluide entre l’équipage et l’équipe médicale, contribuant ainsi à fournir une assistance médicale en vol rapide et éclairée », souligne Emirates, qui rappelle que la « formation médicale et le soutien du personnel de cabine sont une priorité absolue » chez elle. Cette formation comprend une multitude de cours, allant de la sécurité au service, en passant par la sûreté et les urgences, l’accueil et l’importante formation aux interventions médicales.

Emirates investit 2,4 millions de dollars dans des équipements médicaux à bord 1 Air Journal

©Emirates