L’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme allemande et principal hub de Lufthansa, a accueilli quelque 4,6 millions de passagers en mars 2025, en très légère augmentation de 0,3 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Au cours du premier trimestre 2025, le trafic passagers à Francfort a même très légèrement chuté par rapport à la même période l’an dernier, avec environ 12,4 millions de passagers (-0,9 %). « Le trafic passagers à Francfort a stagné au premier trimestre. Cette stagnation est principalement due aux coûts réglementaires extrêmement élevés actuellement en Allemagne, qui entravent notre compétitivité sur le marché mondial », a expliqué Stefan Schulte, PDG de l’exploitant Fraport. En ajoutant toutefois : « Le nouveau gouvernement allemand prend la bonne décision en réduisant la taxe sur le trafic aérien et en supprimant le quota national de mélange pour les carburants d’aviation synthétiques qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Ces mesures peuvent contribuer à relancer la croissance du secteur aérien à moyen terme ».

En mars, les mouvements d’avions ont progressé de 3,9 % en glissement annuel pour atteindre 35 280 décollages et atterrissages. De même, les masses maximales au décollage (MTOW) cumulées ont augmenté de 4,2 % pour atteindre environ 2,2 millions de tonnes. Pour la prochaine saison estivale, la capacité d’accueil de Francfort, la plus grande porte d’entrée aérienne d’Allemagne, devrait augmenter de 5 %, a annoncé Fraport.

Les aéroports du portefeuille international de Fraport ont également présenté des résultats mitigés en mars 2025. Le nombre total de passagers dans tous ses aéroports a diminué de 0,4 % en glissement annuel pour atteindre environ 9,8 millions en mars 2025, notamment à l’aéroport d’Antalya en Turquie (-16,6 % sur un an) et dans les deux aéroports brésiliens de Fortaleza et de Porto Alegre (-3,2 %).

Francfort : le trafic stagne, la faute aux « coûts réglementaires extrêmement élevés » 1 Air Journal

Francfort @Fraport