Les monocouloirs E190-E2 et E195-E2 d’Embraer ont obtenu leur certificat d’acceptation de type de la part de l’Autorité de l’aviation civile de Mongolie (MCAA). Cette étape importante ouvre la voie à l’introduction de la famille E-Jets E2 sur le marché aéronautique mongol en pleine croissance.
Cette certification fait suite à des évaluations rigoureuses de la MCAA, conformément aux normes aéronautiques mondiales déjà respectées par l’avion grâce aux certifications de la FAA (États-Unis), de l’AESA (Europe), de l’ANAC (Brésil), de la CAAS (Singapour) et de la CAAC (Chine). « Nous remercions l’Autorité de l’aviation civile de Mongolie pour son évaluation rigoureuse et la confiance qu’elle témoigne aux avions Embraer », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation. « Cette certification ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales alors que nous continuons d’étendre notre présence en Mongolie. L’E2 est prêt à devenir un atout stratégique pour les transporteurs mongols qui cherchent à moderniser leurs flottes et à développer leurs réseaux. Nous sommes impatients de soutenir le marché aérien mongol en pleine croissance avec ces avions révolutionnaires. »
La présence d’Embraer en Mongolie a débuté en 2018, avec l’entrée en service de l’ERJ 145 chez Aero Mongolia. En 2019, Hunnu Air, la plus grande compagnie aérienne privée du pays, a ajouté deux E190 à sa flotte, tirant parti de leur efficacité et de leur polyvalence pour desservir des lignes nationales et internationales entre la Mongolie et les pays/régions voisins. Plus récemment, en 2023, Hunnu Air a lancé des vols directs entre Oulan-Bator et Pékin-Daxing en E-Jets. Ces étapes importantes soulignent le partenariat de longue date d’Embraer avec les compagnies aériennes mongoles pour développer les capacités aéronautiques du pays.
Bien que le constructeur n’en ait pas fait mention, la compagnie aérienne Hunnu Air s’apprête à réceptionner l’un des deux E195-E2 loués par Azorra, relève nos confrères d’Air Data News. L’appareil, immatriculé EI-HUN, aurait été livré en mars, mais n’a pas encore effectué son vol de convoyage vers Oulan-Bator, la capitale du pays asiatique.
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