Le CDG Express est un projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de Paris-Gare de Est et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG). Son objectif principal est d’offrir une connexion rapide et fiable pour les voyageurs aériens, en complément des options de transport existantes comme le RER B.
Voici les caractéristiques principales du CDG Express :
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Liaison directe : Un trajet sans arrêt entre la Gare de l’Est et l’aéroport CDG.
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Temps de trajet : Environ 20 minutes.
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Fréquence : Un train toutes les 15 minutes.
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Horaires : De 5h du matin à minuit, 7 jours sur 7.
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Confort et services : Conçu pour les voyageurs aériens avec des espaces pour les bagages, des informations sur les vols en temps réel et une connexion Wi-Fi. L’ensemble de la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le tarif prévu est d’environ 24 €, non inclus dans le Pass Navigo, ce qui suscite des critiques, certains le qualifiant de “train des riches“. Le projet contribue aussi à moderniser les infrastructures du RER B et à réduire le trafic routier sur les autoroutes A1 et A3.
Initialement prévu pour 2024 pour les JO de Paris, le projet a été retardé à plusieurs reprises en raison de recours juridiques, de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de limiter l’impact sur le RER B. La mise en service est désormais programmée pour mars 2027.
Ce projet, déclaré d’utilité publique en 2008 et 2017, est porté par SNCF Réseau, Groupe ADP et la Caisse des Dépôts, avec l’exploitation confiée à Hello Paris (Keolis et RATP Dev).
Qui est riche...? a commenté :
19 avril 2025 - 20 h 47 min
Evidemment, les mauvaises langues vont se déchaîner… C’est encore Vinci ou Bouygues ou la SNCF qui vont s’en mettre plein les poches ! Quoi ? 24€ le billet ? Mais par rapport à quoi cela est-il cher ? Par rapport à un billet Easyjet vers Rome, à 70 ou 80€ (sans bagage en soute…)? Par rapport à un billet Paris-Tokyo en Première ?
Pour la première fois, liaison sans escale, rames adaptées aux voyageurs (infos vols, places pour les bagages…) et climatisées… Mais quoi encore ? Ah oui, Paris Gare de l’Est, ah ben non, ça va pas, il fallait La Défense en direct ! Ou mieux, le Châtelet !
Tout se paie, le sait-on encore aujourd’hui ? Dans tous les domaines, le low-cost a complètement faussé la vraie échelle de valeur des produits et des services. On parie ? Même si le tarif aller simple était à 10€, on trouverait encore des râleurs invétérés qui crieraient au scandale… Ce train des riches (ça c’est bien la France, Robespierre, ton esprit flotte encore sur nos plaines et nos collines) trouvera sa place, ne serait-ce que parce qu’aucune liaison n’était jusqu’ici satisfaisante. Non ? Taxis (officiels) hors de prix, sans parler des escrocs, RER B saturé, inconfortable, long, autoroute comportant plus de bouchons que la bonne ville de Lyon…
Et puis, je ne suis pas expert, je laisse cet aspect à d’autres : s’est-on penché sur ce que l’on appelle le “modèle économique” de cette liaison ? Construction des infrastructures, achat des rames, péages ferroviaires, charges de personnel… Comparer le tarif de cette liaison à n’importe quel autre relève de l’inconséquence ; comme si on comparait les oeufs de lompe vendus chez un magasin discount au caviar d’une épicerie haut de gamme. Non ?
Et puis, si Olivia a un peu de temps, peut-être serait-il pertinent qu’elle compare les liaisons aéroport-ville de Milan-Malpensa, Rome-Fiumicino, Berlin-Brandebourg, Francfort, Londres-Heathrow, Madrid-Barajas, Zurich-Kloten… On aurait peut-être des surprises.
je ne suis pas expert a commenté :
20 avril 2025 - 13 h 15 min
Ni même utilisateur car vous citez un cas extrême “RER B saturé” ce qui n’arrive que rarement car quelque soit l’heure emprunté, ce ne sont pas les places assises qui manquent :
– 2 trains sur 3 vont à Roissy dont
– 1 train direct ou semi direct en fonction des événementiels sur la ligne ( stade ou parc des exposition ) et ne se remplit pas aux heures de pointes.
Le chantier profite totalement des 4 voies disponibles sur la moitié du parcours de la ligne B ce qui veut dire que ces mêmes aménagements que vous citez auraient dû aller à la ligne B :
– RER B saturé, inconfortable, long
– Confort et services : Conçu pour les voyageurs aériens avec des espaces pour les bagages, des informations sur les vols en temps réel et une connexion Wi-Fi. L’ensemble de la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pourquoi diable une ligne qui emprunte le parcours déjà construit pour une ligne existante plutôt que de moderniser/mettre à jour la ligne en service qui ne croule pas sur la demande ?
Ce CDG express est un éléphant blanc comme fut le modèle commercial du tramway de LYS racheté par la région….
Rosette a commenté :
20 avril 2025 - 4 h 31 min
Cela aurait dû être fait depuis des années. J’ai du prendre le RER ,quand la circulation routière était bloquée.Quel spectacle de voir ces pauvres touristes après un long vol se faire transporter dans ces conditions,quand ils ne se font pas piller par l’avenir de la France .
bergeron a commenté :
20 avril 2025 - 5 h 19 min
Je vois le chantier avancer tout doucement entre Paris Est et le pont rail au-dessus de la Porte de la Chapelle. Compte tenu des retards et reports habituels des dates de mise en service des projets ferroviaires (RER-B et RER-E vers l’ouest), j’espère être surpris en 2027 quand les riches disposeront de cette nouvelle liaison “privée” qui évitera de polluer sur l’autoroute A1, réduira les embouteillages et offrira aux usagers Navigo dur RER-B des conditions de transport améliorées.
Deux ans de patience seront vite passées si tout va bien.
À la filiale privée des entreprises publiques de gagner de l’argent avec cette liaison : le “challenge” 2027 pour Keolis-ADP.
Donnons une année d’exploitation pour faire un bilan financier actualisé et faire regretter à Vinci de s’être retiré de cette affaire.
fayçalair a commenté :
20 avril 2025 - 12 h 43 min
Robin des Bois volait les riches pour donner aux pauvres
maintenant Robin de Paris vole les pauvres pour donner aux riches!!!!
G.G. d'Astorg a commenté :
21 avril 2025 - 17 h 10 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
LYNO a commenté :
22 avril 2025 - 11 h 13 min
Bonjour je me permets, pour les personnes qui habitent Mitry Claye, Villeparisis Mitry le Neuf, Vert Galant, et Sevran Livry, ils sont obligés d’aller à Aulnay sous bois pour aller travailler sur Roissy Charles de Gaulle. pourquoi ne pas avoir fait des arrêts sur ces 4 gares afin d’éviter l’utilisation des véhicules.
Dommage