Le CDG Express est un projet de liaison ferroviaire directe entre la gare de Paris-Gare de Est et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG). Son objectif principal est d’offrir une connexion rapide et fiable pour les voyageurs aériens, en complément des options de transport existantes comme le RER B.

Voici les caractéristiques principales du CDG Express :

  • Liaison directe : Un trajet sans arrêt entre la Gare de l’Est et l’aéroport CDG.

  • Temps de trajet : Environ 20 minutes.

  • Fréquence : Un train toutes les 15 minutes.

  • Horaires : De 5h du matin à minuit, 7 jours sur 7.

  • Confort et services : Conçu pour les voyageurs aériens avec des espaces pour les bagages, des informations sur les vols en temps réel et une connexion Wi-Fi. L’ensemble de la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le tarif prévu est d’environ 24 €, non inclus dans le Pass Navigo, ce qui suscite des critiques, certains le qualifiant de “train des riches“. Le projet contribue aussi à moderniser les infrastructures du RER B et à réduire le trafic routier sur les autoroutes A1 et A3.

Initialement prévu pour 2024 pour les JO de Paris, le projet a été retardé à plusieurs reprises en raison de recours juridiques, de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de limiter l’impact sur le RER B. La mise en service est désormais programmée pour mars 2027.

Ce projet, déclaré d’utilité publique en 2008 et 2017, est porté par SNCF Réseau, Groupe ADP et la Caisse des Dépôts, avec l’exploitation confiée à Hello Paris (Keolis et RATP Dev).