L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) continue de miser sur l’expansion du réseau aérien pour “stimuler la demande et augmenter l’attractivité de l’ensemble des régions marocaines“.

Dans le cadre de sa stratégie “Light In Action“, l’ONMT a négocié avec les compagnies aériennes partenaires pour un meilleur maillage aérien du royaume chérifien, avec pas moins de 40 nouvelles liaisons directes ou reconductions de lignes point-à-point pour la saison estivale 2025.

À Agadir, trois nouvelles lignes directes sont lancées, dont deux par Transavia depuis Bordeaux et Amsterdam, ainsi qu’une route de Bournemouth avec Jet2. En complément, les liaisons depuis Oslo avec Norwegian, et depuis Berlin, Bristol et Edinburg avec easyJet sont reconduites. Cette densification de l’offre, totalisant près de 73 000 sièges, témoigne de la volonté de l’ONMT de contribuer à relancer la station balnéaire d’Agadir.

À Marrakech, déjà bien desservie, l’ONMT continue de renforcer la desserte. Plusieurs nouvelles routes sont lancées : au départ de Bordeaux avec Transavia et Volotea, de Malaga, Edinburgh, Londres Stanstead avec EasyJet, ainsi que Leeds et New castel avec Jet 2. À ces routes, s’ajoutent les lignes reconduites depuis Helsinki avec Norwegian, Amsterdam, Birmingham et Liverpool avec easyJet, et Rome, Budapest et Bucarest avec Wizzair.

Avec plus de 14 routes reconduites ou créées, Marrakech reste le pilier du tourisme marocain, totalisant plus de 160 000 nouveaux sièges. La destination bénéficie naturellement de son attractivité, mais ces nouvelles lignes point-à-point viennent aussi renforcer son accessibilité.

Pour sa part, Essaouira reçoit un coup d’accélérateur avec six nouvelles lignes depuis Nantes avec Transavia, Séville et Barcelone avec Vueling, Lyon avec easyJet, Rabat avec Air Arabia et Paris-Beauvais avec Ryanair. La destination gagne en accessibilité avec plus de 38 000 nouveaux sièges supplémentaires.

Dans une optique de diversification, l’ONMT soutient également les destinations de Fès avec une nouvelle ligne depuis Lille avec Ryanair ; Rabat avec de nouvelles routes depuis Dublin et Manchester avec Ryanair, Malaga avec easyJet et la reconduction de lignes depuis Milan et Bordeaux avec EasyJet. Enfin, Tanger bénéficie des reconductions de lignes depuis Bordeaux et Gironne avec Air Arabia, en plus d’une nouvelle liaison depuis Copenhague avec Norwegian.

Dakhla et Béni Mellal ne sont pas en reste. Ryanair reconduit les lignes depuis Madrid et Lanzarote vers Dakhla et ouvre un vol intérieur entre Tanger et Beni-Mellal. Ces connexions sont cruciales pour amorcer un développement touristique plus inclusif et mieux réparti au Maroc. “Cette stratégie a pour objectif d’équilibrer les flux touristiques, en encourageant les compagnies aériennes à proposer des dessertes directes là où le potentiel est sous-exploité […] tout en répondant aux enjeux de désenclavement territorial“, souligne l’ONMT.

Le Maroc renforce le maillage aérien de son territoire pour mieux répartir le flux touristique 1 Air Journal

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