Une passagère américaine en surpoids dénonce le service d’assistance au sol de l’aéroport international Seattle-Tacoma après s’être vue refuser une assistance en fauteuil roulant.

Sur Tik Tok, Jaelynn Chaney, 28 ans, a partagé une vidéo d’elle-même tenant une pancarte exigeant « l’accès aux fauteuils roulants pour tous » à l’aéroport, qu’elle a accusé de « discrimination flagrante ». Pour cause, une employée de l’aéroport a refusé de la pousser dans un fauteuil roulant, à sa descente d’avion, en raison de son poids. Trop lourd pour l’employée !

« Si Seattle-Tacoma refuse d’aider les personnes obèses, ils doivent avoir une politique écrite stipulant clairement leur discrimination, mais au lieu de cela, ils mentent, refusent les services et laissent les voyageurs handicapés et obèses bloqués », a écrit Jaelynn Chaney sur son compte Tik Tok, qui compte plus de 140 000 abonnés.

Jaelynn Chaney n’est pas une inconnue aux Etats-unis. Depuis 2023, elle mène campagne sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de droits en faveur des voyageur(se)s obèses. A l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA), elle réclame l’adoption d’une « politique globale pour les clients de grande taille », avec des « directives claires et inclusives ». Aux compagnies aériennes, elle leur demande d’accorder gracieusement des sièges supplémentaires ou d’adapter leurs sièges à la morphologie des passagers obèses.

En France, Air France propose son service spécifique aux passagers à forte corpulence : il leur est possible de réserver un deuxième siège en cabine Economie avec une remise de 25% et une exemption de toutes les taxes. A bord, s’il reste une place libre en plus de ce 2e siège, Air France le rembourse intégralement. Attention, « si vous n’avez pas réservé de 2e siège alors que le vol est complet et que votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège, le transport pourrait vous être refusé pour des raisons de sécurité », prévient la compagnie tricolore.

Etats-Unis : une passagère en surpoids refusée par l'assistance au sol -trop lourde ! 1 Air Journal

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