Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de Malaysia Airlines, a engagé des discussions avec Boeing pour l’acquisition des avions disponibles si les compagnies aériennes chinoises refusaient leurs livraisons dans le cadre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

MAG est en pourparlers avec Boeing pour savoir si nous pouvons reprendre ces créneaux” de livraison, a annoncé aujourd’hui le directeur général de MAG, Izham Ismail, à l’agence officielle malaisienne Bernama. Selon lui, le contexte de guerre commerciale entre les deux puissances est une occasion pour obtenir des livraisons plus tôt que prévu pour sa compagnie aérienne. En effet, Boeing a commencé à rapatrier depuis son site chinois  de Zhoushan des 737 MAX neufs que des compagnies aériennes chinoises ont refusé de réceptionner.

Comme d’autres compagnies aériennes dans le monde, Malaisia Airlines est confrontée à des délais de livraison prolongés en raison de goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et d’un ralentissement de la production chez Boeing (et aussi chez son concurrent Airbus). Le mois dernier, elle a commandé 30 nouveaux Boeing 737 MAX -dont 18 737 MAX-8 et 12 737 MAX-10- pour une livraison en 2030, avec en outre 30 autres monocouloirs en option. Elle a également conclu un accord pour louer 25 737 MAX au bailleur Air Lease Corp entre 2023 et 2026.

Alors que la modernisation de notre flotte progresse, nous renforçons également notre réseau afin de maximiser la connectivité et répondre à une demande croissante. Avec une augmentation d’environ 9% des réservations à l’avance sur un an, notre compagnie aérienne continuera d’élargir sa présence sur des marchés clés tels que l’ASEAN, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie du Sud, consolidant ainsi notre rôle de passerelle vers l’Asie et au-delà“, a indiqué Izham Ismail. 

En 2024, MAG a réalisé un bénéfice net après intérêts et impôts (NIAT) positif de 54 millions de ringgits malaisiens (environ 10,6 millions d’euros), marquant ainsi une troisième année bénéficiaire consécutive. Cette performance solide est également reflétée par un EBITDA robuste de 788 millions de ringgits malaisiens. Selon MAG, les retards de livraison ont eu un impact sur le chiffre d’affaires annuel du MAG, qui s’est établi à 13,6 milliards de de ringgits malaisiens. Toutefois, le trafic de passagers est resté soutenu, notamment sur le segment premium, avec une amélioration des taux de remplissage dans les segments passagers et cargo.

Guerre commerciale : Malaysia Airlines veut récupérer des avions Boeing refusés par la Chine 1 Air Journal

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