Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de Malaysia Airlines, a engagé des discussions avec Boeing pour l’acquisition des avions disponibles si les compagnies aériennes chinoises refusaient leurs livraisons dans le cadre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
“MAG est en pourparlers avec Boeing pour savoir si nous pouvons reprendre ces créneaux” de livraison, a annoncé aujourd’hui le directeur général de MAG, Izham Ismail, à l’agence officielle malaisienne Bernama. Selon lui, le contexte de guerre commerciale entre les deux puissances est une occasion pour obtenir des livraisons plus tôt que prévu pour sa compagnie aérienne. En effet, Boeing a commencé à rapatrier depuis son site chinois de Zhoushan des 737 MAX neufs que des compagnies aériennes chinoises ont refusé de réceptionner.
Comme d’autres compagnies aériennes dans le monde, Malaisia Airlines est confrontée à des délais de livraison prolongés en raison de goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et d’un ralentissement de la production chez Boeing (et aussi chez son concurrent Airbus). Le mois dernier, elle a commandé 30 nouveaux Boeing 737 MAX -dont 18 737 MAX-8 et 12 737 MAX-10- pour une livraison en 2030, avec en outre 30 autres monocouloirs en option. Elle a également conclu un accord pour louer 25 737 MAX au bailleur Air Lease Corp entre 2023 et 2026.
“Alors que la modernisation de notre flotte progresse, nous renforçons également notre réseau afin de maximiser la connectivité et répondre à une demande croissante. Avec une augmentation d’environ 9% des réservations à l’avance sur un an, notre compagnie aérienne continuera d’élargir sa présence sur des marchés clés tels que l’ASEAN, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie du Sud, consolidant ainsi notre rôle de passerelle vers l’Asie et au-delà“, a indiqué Izham Ismail.
En 2024, MAG a réalisé un bénéfice net après intérêts et impôts (NIAT) positif de 54 millions de ringgits malaisiens (environ 10,6 millions d’euros), marquant ainsi une troisième année bénéficiaire consécutive. Cette performance solide est également reflétée par un EBITDA robuste de 788 millions de ringgits malaisiens. Selon MAG, les retards de livraison ont eu un impact sur le chiffre d’affaires annuel du MAG, qui s’est établi à 13,6 milliards de de ringgits malaisiens. Toutefois, le trafic de passagers est resté soutenu, notamment sur le segment premium, avec une amélioration des taux de remplissage dans les segments passagers et cargo.

@Boeing
Checklist a commenté :
21 avril 2025 - 18 h 18 min
Mais quelle embrouille !!
Suis je le seul à pensé que ce monde va mal ?
22 avril 2025 - 10 h 19 min
OH que non vous n etes pas le seul entre Poutine et la guerre , Donald orangina Trump qui fait n importe quoi et se comporte comme un idiot pour etre poli , Musk sous Ketamine , la chine qui veut reprendre Taiwan sans oublier le moyen orient , bref comme on dit en Italie “un grande casino” (bordel)
Aviation a commenté :
21 avril 2025 - 22 h 02 min
Une compagnie au bord du gouffre et qui a su rebondir même avec la crise COVID.
Elle renouvelle sa flotte à vitesse grand V, a un potentiel de croissance important et des marchés très ouverts en se trouvant au beau milieu de l’Asie.
Tilo a commenté :
22 avril 2025 - 6 h 12 min
Vous ne voulez pas de nos avions d’autres en veulent tchia !
Ah Bon ? a commenté :
22 avril 2025 - 11 h 25 min
Sauf à supposer que la Malaisie ou d’autres ont déjà négocié des droits de douane nuls (en léchant le c… de Trump), la solution pour Boeing va s’apparenter à du cas par cas laborieux.
Avec le risque permanent que la blondinette ne change d’avis comme de club de golf…
Jérôme a commenté :
22 avril 2025 - 13 h 08 min
De vos avions ? vous êtes actionnaire chez Boeing ?
L’avantage pour la compagnie repreneuse de ces 737 (ou 787 dans d’autres cas) est d’avoir des avions dispo rapidement.
Le problème est pour Boeing, ces avions repris (et donc remplacés par des avions d’un autre constructeur) est que cela fait autant de commande en moins à venir pour des 737.
Tilo a commenté :
22 avril 2025 - 22 h 47 min
T’a pas compris ce que je voulais dire je ne dit pas “mes avions à moi ” je me disais ce que Boeing doit se dire en voyant que la Chine refuse la livraison de leurs avions.
Lolll a commenté :
23 avril 2025 - 8 h 36 min
Pas étonnant qu’il s’en veulent.
Malaysia Airlines et Boeing ont un gros point commun c’est de faire crasher leurs avions 🤣
Tilo a commenté :
23 avril 2025 - 16 h 36 min
Ha ha ha 😂🤣🤣 trop marrant !