Les aéroports du réseau international de VINCI Airports ont accueilli près de 73 millions de passagers au premier trimestre 2025, soit une croissance de 6 % par rapport à 2024 (+4 millions de passagers).
Le mois de janvier a enregistré une fréquentation élevée à plus de 9 % au-dessus des niveaux 2024, porté en particulier par l’Asie et le retour du trafic avec la Chine à des niveaux supérieurs aux niveaux pré-Covid (+25 % vs janvier 2019). La performance de janvier s’explique également par un accroissement significatif du trafic en Europe, principalement sur les aéroports bénéficiant du dynamisme des compagnies à bas coûts, ainsi qu’au Mexique et au Chili. La croissance s’est ensuite stabilisée à un bon niveau en février et mars, malgré la comparaison défavorable avec février 2024 liée à une année bissextile.
En Asie, le trafic avec la Chine a connu une très forte accélération ce trimestre, dépassant et se maintenant pour la première fois au-dessus des niveaux pré-Covid, une performance ayant contribué à la croissance de l’activité au Japon. Le trafic des aéroports du Kansai sur les lignes vers la Chine a été porté par les congés du Nouvel an chinois et s’est élevé à plus de 35 % au-dessus des niveaux 2019 en janvier. Le trafic régional continue également d’y être très dynamique (Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong), tout comme le trafic domestique japonais. Au Cambodge, le trafic avec la Chine a également été le principal moteur de croissance du trafic sur ce trimestre.
La bonne performance de ce premier trimestre s’explique également par des records de fréquentation dans plusieurs plateformes du réseau, liés au dynamisme des low cost. Au Mexique, le trafic a franchi de nouveaux records ce trimestre (+30 % vs 2019 en janvier). Les compagnies Volaris et Vivaaerobus poursuivent leur expansion, en particulier aux aéroports de Monterrey et Culiacan, et sur les vols avec les États-Unis. L’aéroport de Budapest continue d’enregistrer également d’excellents résultats, fruit du dynamisme des compagnies Ryanair, easyJet et surtout Wizz Air sur les routes européennes ou vers le Moyen-Orient.
Le trafic entre l’Europe et le Cap-Vert poursuit son accélération, avec l’ouverture de nouvelles routes directes par les compagnies easyJet et Transavia, par exemple au départ de Lisbonne, Porto, Nantes ou Londres Gatwick. À Nantes, le trafic s’est établi pour la première fois au-dessus des niveaux pré-Covid ce trimestre, bénéficiant du renforcement de l’offre d’EasyJet, Volotea et Ryanair sur les destinations domestiques et sur le pourtour méditerranéen. Au Portugal, les aéroports de Porto et Faro ont enregistré des niveaux de fréquentation élevés, grâce à une amplification de l’offre de Ryanair et Transavia.
Sur les autres marchés européens, le trafic à l’aéroport d’Édimbourg a cru rapidement, notamment grâce aux lignes vers les grandes villes européennes et les destinations d’Europe du Sud (Espagne, Italie, Pays-Bas). L’augmentation prononcée du trafic à Londres-Gatwick en janvier, soutenue tant par le court-courrier (domestique, Europe du Sud) que par l’international long-courrier (Moyen-Orient, Asie), s’est ensuite stabilisée sur la fin du trimestre. À Belgrade, le trafic est légèrement supérieur au niveau de trafic du premier trimestre 2024, qui se plaçait déjà à des niveaux records (+56 % ce trimestre vs 2019).
En Amérique du Sud, le marché international régional reste un contributeur important de la croissance du trafic à Santiago du Chili, grâce à une augmentation de l’offre de plusieurs compagnies, en particulier LATAM (+13 %). Au Brésil, la vitalité du marché domestique soutient la croissance du trafic en Amazonie et à Salvador de Bahia. En République dominicaine, le trafic a été pénalisé ce trimestre par la stratégie d’allocation de flotte de la compagnie Arajet et le ralentissement du marché américain lié à l’incertitude économique.

Kansai © P. Olivier / VINCI Airports
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