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ADS-B : La majorité des avions commerciaux sont équipés d’émetteurs ADS-B, qui diffusent en continu des informations comme la position GPS, l’altitude, la vitesse et l’identifiant de l’avion. Ces signaux sont captés par :
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Des récepteurs au sol, souvent installés par des passionnés ou des organisations, formant un vaste réseau collaboratif.
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Des satellites pour les zones hors de portée des récepteurs terrestres, comme les océans.
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Radar classique : Dans certaines régions, les données radar traditionnelles (fournies par les autorités de l’aviation) complètent l’ADS-B, notamment pour les avions non équipés de cette technologie.
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Données des compagnies aériennes et ATC : FlightAware, par exemple, intègre des informations des contrôleurs aériens (ATC) et des compagnies aériennes, comme les plans de vol, les horaires et les mises à jour de statut.
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Réseau collaboratif : Une grande partie des données provient de contributeurs qui partagent les signaux ADS-B captés localement. En échange, ils reçoivent souvent un accès premium aux plateformes.
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Traitement des données : Les informations collectées sont agrégées, traitées en temps réel et affichées sur des cartes interactives. Des algorithmes estiment parfois les positions lorsque les données sont partielles (par exemple, en l’absence de couverture ADS-B).
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
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