Malaysia Aviation Group annonce un bénéfice net après intérêts et impôts (NIAT) positif de 54 millions de RM (10,8 millions d’euros) pour l’exercice 2024, marquant ainsi une troisième année consécutive de bénéfice d’exploitation, s’élevant à 22,5 millions d’euros.
Cette performance solide est également reflétée par un EBITDA robuste de 788 millions de RM (157,5 millions d’euros), et ce, malgré des défis opérationnels, notamment des réductions proactives du réseau au quatrième trimestre 2024, ayant entraîné une baisse de capacité de 18%. Le Groupe a maintenu une trésorerie solide de 600 millions d’euros au 31 décembre 2024, sans aucun apport de capital de son actionnaire principal, Khazanah Nasional Berhad, depuis octobre 2021.
Les réductions de capacité, liées à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ayant prolongé les temps de maintenance et retardé les livraisons de nouveaux appareils, ont été mises en œuvre durant un trimestre historiquement fort. Cela a eu un impact sur le chiffre d’affaires annuel du Groupe, en baisse marginale de 1% par rapport à l’année précédente, malgré une hausse de 6% de la capacité exprimée en kilomètres-sièges disponibles (ASK).
Toutefois, le trafic passagers est resté soutenu, notamment sur le segment premium, avec une amélioration des taux de remplissage dans les segments passagers et cargo. Le Groupe a également renforcé son réseau international en lançant de nouvelles liaisons et en développant des partenariats stratégiques.
Le bénéfice net positif du Groupe a également été soutenu par la reprise de dépréciations d’actifs liées aux droits d’utilisation, aux appareils, aux immobilisations corporelles et incorporelles, pour un montant total de 426 millions de RM (85 millions d’euros). Ces dépréciations, initialement comptabilisées durant la pandémie de COVID-19 en 2020, ont été reprises en raison de l’amélioration de la capacité, du chiffre d’affaires, du taux de remplissage et du rendement observés au cours des exercices 2023 et 2024. Le Groupe aura donc transporté 16,8 millions de passagers l’année dernière contre 14,5 en 2023.
Malaysia Airlines Berhad (MAB) a enregistré un bénéfice d’exploitation de 139 millions de RM (28 millions d’euros), en baisse de 87% par rapport à 1,09 milliard de RM en 2023. Cette baisse s’explique par une diminution du rendement et l’impact négatif des réductions de capacité au quatrième trimestre 2024.
La capacité annuelle de MAB a augmenté de 7%, avec une hausse de 17% du nombre de passagers transportés. Le taux de remplissage a atteint 81%, contre 77% en 2023. MAB a lancé trois nouvelles destinations : Malé (Maldives), Da Nang (Vietnam) et Chiang Mai (Thaïlande), tout en reprenant ses vols vers Kolkata, en Inde.
Les pertes de Firefly se sont creusées d’une année sur l’autre, en raison du lancement de ses opérations en jet depuis l’aéroport de Subang. Bien que le taux de remplissage ait progressé de 10 points de pourcentage, le rendement a chuté de 19%, impacté par ces nouvelles opérations.
MAB Kargo, la division cargo du Groupe, a enregistré un bénéfice d’exploitation en hausse, soutenu par une capacité supplémentaire et un meilleur taux de remplissage. Le taux de chargement a progressé de 8% pour le fret en soute et de 3% pour le fret tout cargo.
« L’année 2024 témoigne de la résilience du groupe Malaysia Aviation Group (MAG) ainsi que de notre engagement constant envers la croissance et la durabilité. Malgré les défis opérationnels, nous avons non seulement maintenu notre rentabilité, mais aussi renforcé notre position stratégique en vue de l’avenir. Alors que nous progressons vers notre vision Destination 2030, qui incarne un futur synonyme de stabilité et de développement, nous restons guidés par deux principes fondamentaux : la pérennité commerciale et la contribution au développement national. Notre ambition est claire : continuer à jouer un rôle majeur dans le développement économique du pays tout en assurant la solidité et la compétitivité à long terme du Groupe », a commenté Datuk Captain Izham Ismail, directeur général du Groupe MAG.
Un pilier central de cette stratégie repose sur la modernisation et l’expansion continue de sa flotte. D’ici 2030, MAG vise à exploiter une flotte de 55 avions monocouloirs de nouvelle génération, composée des Boeing 737-8 et 737-10. En parallèle, MAG intègre progressivement les appareils A330neo à son réseau long-courrier. Deux avions sont déjà en service sur les lignes vers Melbourne, Bali et Auckland, et huit autres sont attendus d’ici la fin de l’année. « Alors que la modernisation de notre flotte progresse, nous renforçons également notre réseau afin de maximiser la connectivité et répondre à une demande croissante. Avec une augmentation d’environ 9% des réservations à l’avance sur un an, notre compagnie principale continuera d’élargir sa présence sur des marchés clés tels que l’ASEAN, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie du Sud, consolidant ainsi notre rôle de passerelle vers l’Asie et au-delà », affirme le DG du groupe. Cette croissance stratégique est renforcée par son retour à Paris depuis le 22 mars 2025, qui marque sa deuxième destination européenne.
Parallèlement, les activités non aériennes continueront de soutenir les objectifs stratégiques globaux du Groupe. Le nouveau bâtiment de simulateurs de la MAB Academy, dont l’achèvement est prévu au deuxième trimestre 2025, permettra de renforcer les capacités de formation régionales en tant que centre d’excellence dans l’enseignement de l’aviation. Pour accompagner l’expansion de la flotte du Groupe et répondre à la demande croissante en services de maintenance, réparation et révision (MRO), MAB Engineering Services poursuivra le renforcement de ses effectifs spécialisés, tandis que le Hangar 4 de Subang (SZB) reste en bonne voie pour une ouverture au premier trimestre 2026, augmentant ainsi les capacités de maintenance. En parallèle, les opérations de restauration à bord de MAG (MCAT) poursuivent leur développement grâce à la transition vers la nouvelle installation MCAT West, stratégiquement positionnée pour soutenir les ambitions futures du Groupe en matière de catering aérien.
« Ces investissements stratégiques ne se contentent pas de positionner MAG pour une réussite durable ; ils témoignent également de notre engagement continu envers le développement du pays, en favorisant l’emploi, en améliorant la connectivité et en stimulant l’activité économique. À l’avenir, nous restons résolument engagés à bâtir une organisation solide et durable sur le plan commercial, apportant une contribution significative au développement de la Malaisie, tout en générant une valeur exceptionnelle pour l’ensemble de nos parties prenantes », conclut Datuk Captain Izham Ismail.
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