Le programme d’été 2025 de Ryanair en Norvège s’inscrit dans le cadre de son expansion continue dans la région. Une expansion motivée cette année par la décision du gouvernement norvégienne de réduire la taxe aérienne à 60 couronnes (8,50 euros) par passager à compter de janvier 2025.
Pour la low cost irlandaise, c’est un pas dans la bonne direction, mais “si le gouvernement souhaite une croissance significative du trafic et du tourisme en Norvège, il doit abolir complètement la taxe aérienne, à l’instar de ses voisins suédois“. Ayant réagi à la baisse de la taxe aérienne norvégienne, Ryanair a ouvert dix lignes supplémentaires pour l’été 2025 au départ de sa base de Torp-Sandefjord, à une centaine de kilomètres d’Oslo. Elle y ajouté aussi deux avions basés en permanence. “La baisse des coûts d’accès est le seul moyen de stimuler la croissance”, affirme-t-elle.
Son programme estival, qui a débuté le 22 avril à Torp-Sandefjord, propose au total 14 lignes vers des destinations de vacances populaires comme Alicante, Dubrovnik, Pise et Zagreb, ainsi que des destinations citadines prisées comme Manchester, Milan, Cracovie et Riga.
“Bien que réduite à 60 couronnes par passager depuis janvier 2025, la Norvège reste bien moins compétitive que d’autres pays de l’UE, comme la Suède, qui a totalement supprimé la taxe aérienne pour stimuler la croissance du trafic et du tourisme, et bénéficie ainsi de deux avions Ryanair supplémentaires et de dix liaisons Ryanair supplémentaires pour l’été 2025. En suivant cet exemple, la Norvège pourrait inciter davantage de compagnies aériennes, comme Ryanair, à investir et à offrir des liaisons à bas prix, du trafic, des emplois et une croissance économique qui positionneraient la Norvège comme une plaque tournante de l’aviation en Scandinavie“, commente Dara Brady, directeur marketing de Ryanair.
Un appel soutenu par l’exploitant de l’aéroport Torp-Sandefjord : “Nous sommes entièrement d’accord avec Ryanair et son appel à la suppression totale de la taxe aérienne (comme en Suède), qui a été réduite à 60 couronnes norvégiennes en Europe. Cette mesure est essentielle pour maintenir un environnement concurrentiel et attirer des destinations vers la Norvège, développer et maintenir un réseau de lignes attractif et développer le tourisme dans notre pays”.

©Boeing
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