Qatar Airways Cargo, reconnu comme le plus grand transporteur de fret aérien au monde, a franchi une étape audacieuse en devenant le premier client du 777-200LRMF (Long Range Mammoth Freighters), un gros-porteur de passagers converti cargo.
Qatar Airways Cargo (QR), la division cargo de Qatar Airways, a été désignée client de lancement du 777-200LRMF de la société taxane Mammoth Freighters. Cette acquisition stratégique comprend cinq appareils, obtenus grâce à un accord avec Jetran, LLC, un prestataire de services et de leasing aéronautique basé au Texas.
Cet accord marque une étape majeure pour Qatar Airways Cargo dans le développement de ses opérations de fret mondial au départ de l’aéroport international Hamad (DOH), en exploitant les capacités long-courriers du Boeing 777-200LRMF pour renforcer son réseau de fret premium. Mammoth Freighters LLC a également annoncé la réussite du vol d’essai initial de son prototype d’avion cargo 777-200LRMF. Le prototype, désormais immatriculé N705DN, a décollé après un processus de conversion complet et rigoureux dans les installations partenaires de Mammoth, Aspire MRO, à Fort Worth, au Texas. Cette réussite démontre les capacités avancées du 777-200LRMF, conçu pour établir de nouvelles normes de productivité et d’économie sur le marché des gros-porteurs cargo long-courriers.
« Cette étape importante est l’aboutissement d’années d’ingénierie, de collaboration et d’innovation. Notre mission est de fournir l’un des avions-cargos long-courriers les plus productifs et les plus économiques au monde, et cette réussite témoigne du travail acharné et de l’expertise de toute notre équipe et de nos partenaires », a déclaré Bill Tarpley, PDG de Mammoth. « Nous sommes également ravis d’annoncer que Qatar Airways Cargo est le client de lancement de notre avion-cargo 777-200LRMF. Leur engagement témoigne de la valeur et des capacités à long terme de cet avion. »
« Le succès du premier vol d’essai du 777-200LRMF a été à la fois enthousiasmant et rassurant », a déclaré Jordan Jaffe, PDG de Jetran. « L’avion a dépassé nos attentes et a renforcé notre confiance dans les capacités d’ingénierie et de conversion de Mammoth. Nous sommes fiers que Qatar Airways Cargo joue un rôle aussi important en tant que client de lancement de ce programme révolutionnaire et nous attendons avec impatience sa certification et sa mise en service. »
Le 777-200LRMF est équipé du système avancé de chargement cargo Collins Aerospace, spécialement optimisé pour le marché des avions passagers 777. Développé au cours de trois années d’étroite collaboration, ce système garantit une grande homogénéité des pièces et une fiabilité opérationnelle optimale, des qualités déjà éprouvées sur les avions cargo 777 de série dans le monde entier. Actuellement, Mammoth compte sept avions 777-200/-300 en cours de conversion : cinq chez Aspire MRO à Fort Worth, au Texas, et deux chez STS Aviation Services à Manchester, au Royaume-Uni. L’entreprise détient des commandes fermes pour 35 conversions d’avions cargo auprès d’un portefeuille de clients diversifié.
Qatar Airways Cargo possède aujourd’hui une flotte de 28 Boeing 777F et a également une commande ferme pour 34 777-8F, dont elle sera compagnie de lancement (+ 16 avec les options).

Bencello a commenté :
3 mai 2025 - 10 h 33 min
L’entêtement de QR à ne pas commander d’A350F est surprenant. Au lieu de cela, elle multiplie les modèles ,B777F, B777-200LRMF, l’hypothétique B777-8F.
Surprenant alorq qu’elle possède déjà des A350-900 et des A350-1000, avec des pilotes formés.
Les composants de l’A350F arrivent les uns après les autres sur la FAL pour un assemblage dans les mois à venir.
Greg6 a commenté :
3 mai 2025 - 12 h 45 min
Au-delà du cas particulier de Qatar, les programmes de conversion des 777-200LR et surtout des 777-300ER en cargo risquent de devenir les plus gros concurrents des a350F et b777-8F.
@ Greg6 a commenté :
3 mai 2025 - 18 h 33 min
Dans une certaine mesure…
Mais les compagnies qui auront commandé du 350F ou 777XF auront l’avantage d’une meilleure image (bilan carbone meilleur) et consommation nettement inférieure.
De plus l’A350F aura un emport volume/charge supérieur au 777 ancienne version, (assez proche du 747) et une nouvelle porte de chargement plus grande…
Qatar revendra facilement ses 777F le moment venu si elle décide de prendre dans quelques années les nouvelles versions.
Probablement a commenté :
3 mai 2025 - 13 h 17 min
Ça doit être une question de peinture: celle sur les 777 doit mieux correspondre à Qatar
@Bencello a commenté :
3 mai 2025 - 18 h 26 min
Qatar a une TRES grosse note à payer avec la réception de tous les nouveaux avions…A350 A321 et la grosse commande de 777X.
Elle a amorti les 777 et veut les prolonger en avions de fret…donc c’est logique.
Pas un entêtement.
Rien ne dit qu’elle ne commandera pas du 350F ou du 777XF dans quelques années…
Lchris a commenté :
4 mai 2025 - 18 h 43 min
@ Bencello
Je réponds à celui qui a répondu à Bencello, Qatar a bien commandé le 777-8xF en janvier 2022 et c’est même la compagnie de lancement du 777-8xF
Et l’article le redis bien à la fin !
” Qatar Airways Cargo possède aujourd’hui une flotte de 28 Boeing 777F et a également une commande ferme pour 34 777-8F, dont elle sera compagnie de lancement (+ 16 avec les options). “
Greg6 a commenté :
3 mai 2025 - 12 h 42 min
“a franchi une étape audacieuse en devenant le premier client du 777-200LRMF”
En quoi est-ce si audacieux ?