Qatar Airways Cargo, reconnu comme le plus grand transporteur de fret aérien au monde, a franchi une étape audacieuse en devenant le premier client du 777-200LRMF (Long Range Mammoth Freighters), un gros-porteur de passagers converti cargo.

Qatar Airways Cargo (QR), la division cargo de Qatar Airways, a été désignée client de lancement du 777-200LRMF de la société taxane Mammoth Freighters. Cette acquisition stratégique comprend cinq appareils, obtenus grâce à un accord avec Jetran, LLC, un prestataire de services et de leasing aéronautique basé au Texas.

Cet accord marque une étape majeure pour Qatar Airways Cargo dans le développement de ses opérations de fret mondial au départ de l’aéroport international Hamad (DOH), en exploitant les capacités long-courriers du Boeing 777-200LRMF pour renforcer son réseau de fret premium. Mammoth Freighters LLC a également annoncé la réussite du vol d’essai initial de son prototype d’avion cargo 777-200LRMF. Le prototype, désormais immatriculé N705DN, a décollé après un processus de conversion complet et rigoureux dans les installations partenaires de Mammoth, Aspire MRO, à Fort Worth, au Texas. Cette réussite démontre les capacités avancées du 777-200LRMF, conçu pour établir de nouvelles normes de productivité et d’économie sur le marché des gros-porteurs cargo long-courriers.

« Cette étape importante est l’aboutissement d’années d’ingénierie, de collaboration et d’innovation. Notre mission est de fournir l’un des avions-cargos long-courriers les plus productifs et les plus économiques au monde, et cette réussite témoigne du travail acharné et de l’expertise de toute notre équipe et de nos partenaires », a déclaré Bill Tarpley, PDG de Mammoth. « Nous sommes également ravis d’annoncer que Qatar Airways Cargo est le client de lancement de notre avion-cargo 777-200LRMF. Leur engagement témoigne de la valeur et des capacités à long terme de cet avion. »

« Le succès du premier vol d’essai du 777-200LRMF a été à la fois enthousiasmant et rassurant », a déclaré Jordan Jaffe, PDG de Jetran. « L’avion a dépassé nos attentes et a renforcé notre confiance dans les capacités d’ingénierie et de conversion de Mammoth. Nous sommes fiers que Qatar Airways Cargo joue un rôle aussi important en tant que client de lancement de ce programme révolutionnaire et nous attendons avec impatience sa certification et sa mise en service. »

Le 777-200LRMF est équipé du système avancé de chargement cargo Collins Aerospace, spécialement optimisé pour le marché des avions passagers 777. Développé au cours de trois années d’étroite collaboration, ce système garantit une grande homogénéité des pièces et une fiabilité opérationnelle optimale, des qualités déjà éprouvées sur les avions cargo 777 de série dans le monde entier. Actuellement, Mammoth compte sept avions 777-200/-300 en cours de conversion : cinq chez Aspire MRO à Fort Worth, au Texas, et deux chez STS Aviation Services à Manchester, au Royaume-Uni. L’entreprise détient des commandes fermes pour 35 conversions d’avions cargo auprès d’un portefeuille de clients diversifié.

Qatar Airways Cargo possède aujourd’hui une flotte de 28 Boeing 777F et a également une commande ferme pour 34 777-8F, dont elle sera compagnie de lancement (+ 16 avec les options).

Qatar Airways Cargo, client de lancement du 777-200LRMF 1 Air Journal

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