Japan Airlines (JL) a annoncé des résultats financiers records pour l’exercice 2024-25, portés par une hausse de 14 % du nombre de passagers internationaux et des expansions stratégiques.

La compagnie aérienne a enregistré une forte demande sur ses segments de vols à service complet, low cost et hors aviation, ainsi que des initiatives de développement durable comme l’adoption de carburants d’aviation durables (SAF) sur le marché intérieur.

L’aéroport international de Narita (NRT) de Tokyo a joué un rôle central dans la croissance internationale de la compagnie, soutenu par une demande croissante à l’arrivée et la reprise des vols au départ du Japon. Japan Airlines (JL) a déclaré un chiffre d’affaires consolidé de 1 844 milliards de JPY (5,46 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2024-25, soit une augmentation de 11,6 % en glissement annuel, son plus haut niveau depuis sa réintroduction en bourse. Cette performance s’explique par une hausse de 14,4 % du nombre de passagers internationaux et par une croissance constante des voyages intérieurs, des opérations de fret et des activités hors aviation.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 9,8 % sur un an pour atteindre 1 693,4 milliards de yens (11,76 milliards de dollars), impactées par la dépréciation de la monnaie, la hausse des prix et les investissements en personnel. Malgré la hausse des coûts, le résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 18,7 % pour atteindre 172,4 milliards de yens, et le bénéfice net a progressé de 12,0 % pour atteindre 107,0 milliards de yens (740 millions de dollars).

Demande de passagers internationaux : Augmentation de 14,4 % du nombre de passagers, portée par le tourisme entrant et la reprise des voyages d’affaires sortants. Des liaisons comme Tokyo-Narita (NRT) vers Chicago (ORD) et l’extension des services Osaka-Kansai (KIX) y ont contribué.

Reprise nationale : Les campagnes promotionnelles ont porté le taux de remplissage à 82,9 %, avec des recettes passagers en hausse de 3,7 %.

Croissance du fret : Les expéditions à forte valeur ajoutée (par exemple, les produits pharmaceutiques) et les nouvelles liaisons comme Tokyo-Narita (NRT)–Hanoï (HAN) ont stimulé les revenus du fret international.

Segment des compagnies low cost : ZIPAIR et Spring Japan ont enregistré une hausse de leurs revenus de 39,1 %, avec un projet de doublement de la taille de leur flotte d’ici 2030. Le chiffre d’affaires des opérations à service complet a progressé de 9,8 % pour atteindre 1 451,8 milliards de yens. Cette hausse a été soutenue par le tourisme entrant soutenu, la reprise des voyages d’affaires et la demande de fret de grande valeur. L’EBIT de ce segment a atteint 111,1 milliards de yens, en hausse de 4,7 % sur un an.

Trafic international de passagers

La compagnie aérienne a connu une forte reprise internationale, notamment sur les lignes reliant l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord et l’Asie centrale. Cela a entraîné une hausse de 11,9 % du chiffre d’affaires et de 14,4 % du nombre de passagers.

Demande de passagers nationaux

Les campagnes promotionnelles ont permis d’atteindre un coefficient d’occupation record de 82,9 % au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de passagers nationaux a augmenté de 2,9 % et le chiffre d’affaires de 3,7 %.

Fret et courrier

JAL a capté du fret de grande valeur, notamment des expéditions de produits pharmaceutiques et du fret entre l’Asie et les États-Unis. De nouvelles routes de fret, telles que Tokyo (NRT)–Hanoï (HAN), et des accords de partage de codes, comme avec Kalitta Air (K4), ont augmenté la capacité de fret et les revenus. Le segment LCC, composé de ZIPAIR et SPRING JAPAN, a enregistré une hausse de 39,1 % de son chiffre d’affaires, pour atteindre 104,1 milliards de yens. L’EBIT a plus que quadruplé pour atteindre 11,5 milliards de yens, reflétant une croissance tirée par la demande et une évolutivité opérationnelle.

JAL lancera ses services Tokyo (NRT)–Chicago (ORD) le 31 mai 2025 et augmentera ses vols sur les lignes d’Honolulu au départ d’Osaka (KIX) et de Nagoya (NGO) d’ici juillet.

La compagnie aérienne prévoit d’ajouter dix Boeing 787-9 et vingt Airbus A350-900 à compter de l’exercice 2027 afin d’augmenter sa capacité et d’améliorer son service. Le projet « DEEEEP JAPAN » et la collaboration JAL-JTB visent à dynamiser le tourisme régional. À compter de l’exercice 2028 outre le 737-8, 11 Airbus A321neo remplaceront les Boeing 767, principalement sur les lignes à destination de Tokyo (HND). Cela contribuera au développement régional en attirant des touristes dans diverses régions du Japon.

Les prévisions financières consolidées pour l’exercice clos en mars 2026, annoncées dans le « Plan de gestion à moyen terme du groupe JAL : Plan glissant 2025 » du 19 mars 2025, restent inchangées. Ces prévisions incluent un chiffre d’affaires consolidé de 1 977,0 milliards de JPY (A3,73 milliards de dollars), un résultat d’exploitation de 200,0 milliards de JPY et un bénéfice net de 115,0 milliards de JPY (800 millions de dollars).

Pour le premier trimestre (avril-juin 2025), la forte demande entrante devrait se poursuivre, parallèlement aux campagnes promotionnelles nationales en cours, ce qui se traduira par un nombre de passagers internationaux et nationaux supérieur à celui de l’année précédente et au plan.

Japan Airlines : un chiffre d’affaires porté par la croissance de son trafic international (+ 14 %) 1 Air Journal

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