Les voyageurs voyageant avec easyJet via l‘aéroport de Gatwick (LGW) en mai et juin doivent se préparer à de graves perturbations de vols en raison de grèves du personnel de ravitaillement et de celui au sol, qui pourraient impacter plus de 70 % des opérations de la compagnie aérienne au départ de l’aéroport.
Les membres d’Unite chez Red Handling et Redline Oil mèneront des actions industrielles dans les semaines à venir, y compris pendant les vacances de mai. EasyJet opère plus de la moitié des départs depuis Gatwick, ce qui en fait la plus grande compagnie aérienne du deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, devant British Airways. Selon le syndicat Unite, l’un des principaux syndicats du Royaume-Uni et d’Irlande, les grèves prévues à Gatwik Airport menacent d’immobiliser ou de retarder des centaines de vols, en particulier pendant la période chargée des vacances de mi-semestre de mai.
La première vague de grèves débutera le 16 mai 2025, lorsque le personnel de ravitaillement de Redline Oil Services cessera son travail pendant quatre jours. Les employés Redline Oil Services, l’un des principaux fournisseurs de carburant de l’aéroport, sont responsables du ravitaillement des avions de plusieurs compagnies aériennes, EasyJet étant l’une des plus touchées. Unite estime que ces débrayages pourraient à eux seuls entraîner l’annulation ou le retard de plus de 250 vols EasyJet par jour. Par ailleurs, suite à la grève du week-end de Pâques de Red Handling, plus de 100 salariés de l’entreprise, dont des bagagistes, du personnel d’enregistrement et des agents de régulation des vols, débrayeront à nouveau pendant quatre dimanches consécutifs, y compris avant les vacances de mai. La première grève aura lieu le 11 mai. Une deuxième grève de quatre jours suivra du 23 au 27 mai.
En résumé, les membres de Redline agiront du 16 au 20 mai et du 23 au 27 mai. Les membres de Red Handling, qui prennent en charge environ 50 vols par jour pour plusieurs compagnies aériennes à Gatwick mèneront leur action les 11, 18, 25 mai et 2 juin.
Le conflit porte sur les salaires. Les employés de Redline et de World Fuel Services chargés du ravitaillement ont rejeté les offres patronales d’augmentations annuelles comprises entre 3,5 % et 4,25 %. Les membres d’Unite affirment que ces offres sont bien inférieures à l’inflation et ne reflètent pas les longues heures de travail ni la nature essentielle de leur travail. Les travailleurs réclament une augmentation de 6 % la première année et une réduction de la semaine de travail standard de 45 à 39 heures.
Par ailleurs, le personnel de Red Handling proteste contre les retards de salaire, les versements de retraite incorrects et les pratiques de gestion qui, selon eux, découragent l’activité syndicale. Unite accuse l’entreprise de « briser le syndicat » en embauchant du personnel intérimaire lors de précédentes grèves et en pénalisant les participants par des horaires de travail plus difficiles.
« Les travailleurs des deux entreprises en ont assez des offres salariales dérisoires et du traitement déplorable de leurs employeurs. Il n’est donc pas surprenant qu’ils se mettent en grève. Nous soutiendrons nos membres de Red Handling et Redline jusqu’au bout pendant ces conflits », a confié Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite.

Faux a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 56 min
Article non précis et racoleur.
Red Handling s’occupe de Norwegian et TAP Air Portugal entre autre, à LGW.
Easyjet est en contrat avec DHL et ne sera donc pas impacté par la grève de red handling.
Bencello a commenté :
6 mai 2025 - 10 h 13 min
pourtant d’autres sites annoncent la même chose
https://www.aerotime.aero/articles/union-strikes-at-gatwick-may-impact-over-70-of-easyjet-flights
Buzz ou risque réel ?
Il me semble que DHL ne gère que le “handling” et pas l’approvisionnement en carburant, géré par redline oil.
Faux a commenté :
6 mai 2025 - 13 h 25 min
En effet, je parle bien de Red Handling, et non Red Oil, que je ne connais pas.
Red handling est le personnel au sol qui s’occupe de l’enregistrement et embarquement des vols Norwegian et TAP, donc pas de soucis pour Easyjet sur ce niveau là 🙂