Le Concorde numéro 1, premier exemplaire de l’avion supersonique franco-britannique, ainsi que l’ensemble de ses équipements, sont désormais classés au titre des monuments historiques du patrimoine français.
«Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d’innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale», a écrit la ministre de la Culture sur son compte X. «Cet avion, pionnier des vols supersoniques est resté dans les mémoires. Sa préservation va permettre de transmettre aux générations futures un exemple unique de notre savoir-faire aéronautique dans une vision futuriste», a-t-elle ajouté.
Selon un communiqué du ministère, le Concorde numéro 1, immatriculé F-WTSB, est l’un des 20 appareils construits de 1967 à 1979, et 18 d’entre eux sont à ce jour conservés, dont six en France. Le Concorde 001 fut l’un des deux exemplaires destinés à obtenir le certificat de navigabilité indispensable pour pouvoir transporter des passagers. Il a effectué son premier vol le 6 décembre 1973 et son dernier le 26 mai 1982 et ouvert la voie aux vols entre Paris et New York le 19 octobre 1977. A ce jour, il conservé et exposé au musée Aeroscopia de Blagnac, à côté de Toulouse.
Symbole du luxe et d’avancées technologiques, l’avion supersonique a marqué l’histoire du transport aérien jusqu’au crash de juillet 2000, déterminant dans son retrait du service en 2003. Le 25 juillet 2000, un Concorde d’Air France assurant le vol AF4590 Paris-New York s’était écrasé juste après son décollage sur un hôtel de Gonesse, en banlieue parisienne, causant la mort de 113 personnes.
✈️ J’annonce le classement au titre des monuments historiques de l’avion Concorde n° 1 et de l'ensemble de ses équipements. Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d’innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de… pic.twitter.com/KcXZ5Ubaxv
— Rachida Dati ن (@datirachida) May 5, 2025
Concorde a commenté :
10 mai 2025 - 13 h 05 min
La plupart du temps les avions se ressemblent…
Celui-ci est le seul à avoir un design majestueux et se démarque de tous les autres.
Rachida Dati a oublié nos voisins anglais…
Avion 🇬🇧 🇫🇷
Caravelle a commenté :
10 mai 2025 - 23 h 16 min
La Caravelle proto F-BHHH avait également été classée monument historique mais cela n’avait pas empêché ADP de la détruire pour récupérer l’emplacement ou elle était exposée pour agrandir le parking P7 à Orly.
Doudedudi a commenté :
11 mai 2025 - 0 h 19 min
Ce classement est une bonne nouvelle même si cet exemplaires est peut-être moins remarquable que ceux qui sont au Bourget avec le 001 F-WTSS: premier vol, premier vol supersonique, éclipse de 1973 et le 213 F-BTSD celui de la livrée Pepsi et surtout détenteur du record de vitesse autour du monde vers l’Est et vers l’Ouest.
Petite précision sur la numérotation des Concorde:
– les prototypes sont numérotés 001 (FR) et 002 (UK). Le tout premier Concorde est donc le prototype qui est exposé au Bourget
– les appareils de préproduction sont numérotés 101 (UK) et 102 (FR). Le 101 G-AXDN est unique car il a à la fois le nez des avions de série et la queue des prototypes.
– les appareils de développement sont identiques aux appareils de série et sont numérotés 201 (FR) et 202 (UK)
– les 14 appareils de série sont numérotés de 203 à 216, avec des numéros impairs pour les FR, pairs pour les UK.
C’est ici le 201 F-WTSB qui est classé. C’est le premier appareil à avoir la numérotation de série.
Yoann a commenté :
11 mai 2025 - 11 h 26 min
Merci pour cette vraie contribution ! Ça change des débats stériles de certains…
Filoustyle a commenté :
11 mai 2025 - 14 h 05 min
Petite précision sur le premier concorde a avoir volé en 1969 et non pas être rentré en service commercial et bien celui du musée d’Aeroscopia a Toulouse qui a servi toute sa carrière à faire des essais en vol et qui était en conservé depuis des décennies sur le parking des usines,Sud Aviation et Aérospatiale devenu Airbus il est équipé de tout ses FTI (Flight test installation) et ordinateurs de test puisque l’avion mais aussi ses équipements de test à bord viennent d’être classés, on peux constaté aussi a bord les câblages et équipements de test facilement reconnaissable car de couleur orange.
Doudedudi a commenté :
12 mai 2025 - 0 h 39 min
Je vous confirme que c’est bien le 001 F-WTSS qui a fait le premier vol le 2 mars 1969. Il est conservé au Bourget. Le premier avion à entrer en service commercial doit être sans doute le 204 G-BOAC car BA a commencé quelques mois avant Air France.
L’avion d’aéroscopia qui est classé aujourd’hui est le numéro 201. Comme je le disais dans mon premier commentaire, c’est le premier à avoir la numérotation de série. Il a permis de certifier tous les systèmes qui avaient évolué depuis les prototypes.
Filoustyle a commenté :
11 mai 2025 - 14 h 13 min
Pour ce qui aurait des doutes…..
https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-occitanie/actualites/actualite-a-la-une/le-premier-concorde-protege-au-titre-des-monuments-historiques