En février 2023, Marie-Thérèse Diop, une Franco-Sénégalaise de 68 ans, est décédée sur un vol de Royal Air Maroc (RAM) entre Montpellier et Dakar, avec escale à Casablanca. Aujourd’hui, sa fille accuse la compagnie aérienne marocaine de ne lui avoir pas porté assistance à bord.

D’après des témoins cités par le site marocain Bladi.net, la passagère âgée portant son sac et sa petite valise, est montée seule dans l’avion, « essoufflée, épuisée, regardant le sol, marchant avec difficulté ». Une fois sur son siège, la sexagénaire est restée les yeux fermés pendant des minutes. Inquiets, ses voisins alertent l’équipage. « Je m’inquiète et appelle les hôtes, ils ramènent un oxymètre de doigt et me disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et qu’elle va bien », selon un passager.

Aucun geste de premiers secours n’avait été entrepris alors que l’état de la victime se dégradait. Finalement, un médecin présent à bord s’était approché de la victime pour découvrir qu’elle était déjà morte. La fille de Marie-Thérèse Diop poursuit devant le tribunal judiciaire de Paris la compagnie aérienne marocaine pour « négligence », notamment pour avoir « ignoré les différentes alertes » et « manqué d’exercer les gestes de premiers secours » sur la victime. De son côté, Royal Air Maroc « conteste toute responsabilité ».

Selon le journal La Nouvelle Tribune, qui a rapporté également l’incident, Royal Air Maroc fait depuis des années l’objet de plaintes dénonçant des traitements différenciés envers les passagers noirs. Plusieurs voyageurs africains ont raconté des scènes d’indifférence, des refus d’assistance, ou encore un service volontairement négligé. Derrière les sourires de façade, certains disent avoir perçu une hiérarchie implicite dans la manière dont les clients sont traités selon leur couleur de peau.

Décès d'une passagère en vol : Royal Air Maroc accusée de « négligence » 1 Air Journal

Marrakech @ONDA