En Espagne, le trafic de Ryanair a augmenté de 7,8% au premier trimestre 2025, atteignant 13,3 millions de passagers. La low cost irlandaise atteint ainsi une part de marché de 21%, selon les dernières données publiées par le gestionnaire aéroportuaire Aena et rapportées par le site El Español.
Vueling occupe la deuxième place avec un peu plus de 10 millions de passagers, après une croissance de 2,4 %. Iberia a transporté 5,3 millions de passagers (en hausse de 2,3%), tandis qu’Air Europa a enregistré une baisse de 2,7%, avec un peu plus de 4 millions. EasyJet a également chuté de 0,5% à 3,1 millions de passagers. Ils sont suivis par Iberia Express (2,9 millions), Binter (2,4 millions), Jet2.com (2,1 millions), Air Nostrum (1,8 million) et Eurowings (1,6 million).
Malgré son conflit en cours avec les autorités espagnoles au sujet des taxes aéroportuaires élevées, Ryanair domine plus que jamais le transport aérien dans la péninsule ibérique, selon Aena, qui comptabilise les passagers transitant par les aéroports espagnols, tant au départ qu’à l’arrivée. Au début de l’année, Ryanair avait annoncé qu’elle allait supprimer douze liaisons au départ de l’Espagne et disparaîtrait des aéroports de Valladolid et de Jerez. Ce qui représente une réduction de 18 % du trafic (800 000 sièges en moins) pour la saison estivale dans les aéroports secondaires.

@Aena
Yoann a commenté :
11 mai 2025 - 11 h 24 min
Pour comptabiliser la PDM réelle d’Iberia, il convient d’ajouter celle d’Iberia Express et d’Air Nostrum. Celle de Vueling également. Ryanair n’occupe de ce fait que la seconde place…
SERGE13 a commenté :
11 mai 2025 - 20 h 12 min
Ryanair leader du transport aérien en Europe. N’en déplaise aux rageux. RYR the best !!!!