Le premier trimestre a été marqué par une croissance continue et significative du nombre de passagers, tant pour Norwegian que pour Widerøe. Les résultats ont bénéficié des gains d’efficacité et des initiatives mises en œuvre au cours du trimestre, notamment l’acquisition de dix Boeing 737-800 précédemment loués.

Norwegian a enregistré une perte d’exploitation (EBIT) de 611 millions de couronnes norvégiennes (NOK) (52 millions d’euros) au premier trimestre 2025, soit une amélioration de 13 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Il faut rappeler que les trois premiers mois de l’année correspondent à un marché aérien au ralenti, traditionnellement plus faible voire déficitaire pour les compagnies aériennes. Le résultat d’exploitation a également été impacté par l’appréciation de la NOK face au dollar américain au cours du trimestre. La position de liquidité de Norwegian s’élevait à 10,5 milliards de NOK à la fin du trimestre, suite à l’acquisition des avions, initialement financée par la trésorerie disponible du groupe. La flotte du groupe Norwegian, Widerøe inclus, comprenait un total de 140 appareils : 89 pour Norwegian et 51 pour Widerøe.

« Nous poursuivons notre trajectoire positive au premier trimestre de l’année, et il est encourageant de constater que nos initiatives portent leurs fruits en termes de coûts. L’acquisition de dix avions précédemment loués a un impact positif sur nos résultats ce trimestre et permet des économies récurrentes et une plus grande flexibilité pour l’avenir. Widerøe est sur une bonne voie et a enregistré deux records de fréquentation quotidienne en avril », a déclaré Geir Karlsen, PDG de Norwegian.

Au premier trimestre 2025, le groupe Norwegian a accueilli 5,1 millions de passagers, dont 4,2 millions pour Norwegian et 0,9 million pour Widerøe. La capacité (SKO) de Norwegian a augmenté de 16 %, tandis que celle de Widerøe a progressé de 4 %.

Le programme d’été de Norwegian a démarré le 30 mars. Il marque le début d’une montée en puissance significative avec un total de 350 lignes vers 129 destinations en Europe et au-delà, dont 19 nouvelles destinations par rapport à l’année dernière. La semaine importante de Pâques a eu lieu plus tard cette année, ce qui correspond mieux à la montée en puissance de Norwegian pour l’été.

« Le programme d’été est bien avancé. Nous avons accéléré la production et intégré tous les collaborateurs nécessaires pour la haute saison. En d’autres termes, nous sommes prêts pour un été exceptionnel, et nous constatons déjà que nos clients sont prêts à voyager. La tendance des réservations est bonne chez Norwegian et Widerøe, avec des ventes bien supérieures à celles de l’année dernière en juin », a déclaré Geir Karlsen.

La flotte Norwegian devrait atteindre 88 appareils pendant la haute saison estivale, tandis que les revenus pour 2025 devraient augmenter d’environ 3 % par rapport à l’année précédente.

Le groupe Norwegian : résultats améliorés et plus de 5 millions de passagers au premier trimestre 1 Air Journal

©Norwegian