Le groupe allemand Fraport, spécialisé dans la gestion aéroportuaire, a annoncé des bénéfices en baisse de 16,5 % au premier trimestre de cette année. Le groupe a aussi assuré un nouveau prêt de 2,5 milliards d’euros pour financer le développement de l’aéroport d’Antalya en Turquie.
Le groupe Fraport, qui gère notamment l’aéroport de Francfort, a entamé l’exercice 2025 avec prudence, en enregistrant (après ajustement des revenus liés aux travaux de construction et d’expansion), un chiffre d’affaires du groupe en progression de 6,3 % pour atteindre 811,3 millions d’euros. Le résultat d’exploitation, EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), s’élève à 177,5 millions d’euros, en baisse de 16,5 % par rapport à la même période en 2024.
Sur le premier trimestre 2024, ce bénéfice avait été fortement stimulé par des effets positifs non récurrents. Au cours de ce trimestre traditionnellement le plus faible de l’année en termes de trafic passagers, le résultat net du groupe a été négatif, à -26,4 millions d’euros (contre 12,7 millions d’euros un an plus tôt à la même période).
Le premier trimestre 2024 a été marqué par l’impact significatif des indemnités liées au coronavirus versées à Fraport Grèce (28 millions d’euros). Les charges de personnel ont augmenté de manière disproportionnée de 44,6 millions d’euros, pour atteindre 323,4 millions d’euros au premier trimestre 2025. Cette hausse est imputable aux augmentations de salaires prévues par les conventions collectives et à l’augmentation des effectifs à l’aéroport de Francfort (FRA). Par conséquent, l’EBITDA du Groupe a diminué de 35,1 millions d’euros, pour s’établir à 177,5 millions d’euros. Le bénéfice net du Groupe s’établit à moins 26,4 millions d’euros, en dessous des niveaux de 2024 (T1/2024 : 12,7 millions d’euros).
« Comme prévu, les performances opérationnelles et financières des trois premiers mois de l’exercice en cours ont été inférieures à celles de 2024. La même période en 2024 avait bénéficié d’effets positifs non récurrents tels que la compensation des effets de la pandémie de coronavirus, le jour bissextile supplémentaire en février et le début de la période de voyage de Pâques en mars. En 2025, Pâques tombait au deuxième trimestre. De plus, les moteurs de croissance manquaient sur le marché allemand après une nouvelle augmentation des coûts réglementaires début 2025. Néanmoins, nous prévoyons que notre activité continuera d’afficher une croissance positive sur l’ensemble de l’année, conformément aux perspectives actuelles. Les extensions réussies des aéroports de Fraport à Lima et Antalya contribueront particulièrement à stimuler la croissance », a commenté Stefan Schulte, PDG de Fraport.
Au premier trimestre 2025, le nombre de passagers à FRA a stagné à 12,4 millions, soit une légère baisse de 0,9 %. Au cours de la période considérée, une croissance du nombre de passagers a été constatée dans les aéroports de Fraport en Grèce, ainsi qu’à l’aéroport de Lima (LIM) au Pérou et à l’aéroport d’Antalya (AYT) sur la Riviera turque.
Un prêt de 2,5 milliards d’euros pour l’aéroport d’Antalya
Il y a un peu plus d’une semaine, Fraport TAV Antalya Yatırım Yapım ve İşletme A.Ş., une coentreprise entre Fraport AG et TAV Airports Holding pour l’exploitation de l’aéroport d’Antalya (AYT) sur la Riviera turque, a finalisé avec succès le refinancement d’un prêt à court terme d’une valeur de 2,5 milliards d’euros et durée de 3,5 ans. Ce prêt servait initialement à financer les obligations définies dans le nouveau contrat de bail, notamment un paiement initial de concession et la construction de nouvelles infrastructures, notamment l’agrandissement du Terminal 2. Le nouveau terminal a été inauguré avec succès le 12 avril 2025, comme prévu.
Ce refinancement s’inscrit dans la vision stratégique de la coentreprise : croissance durable à long terme et stabilité opérationnelle de l’aéroport d’Antalya. L’objectif est d’augmenter la capacité de l’aéroport à 80 millions de passagers par an, stimulant ainsi l’économie régionale.
Fraport AG est présent à Antalya depuis plus de vingt ans. Depuis sa prise de fonction en 1999, via une autre coentreprise détenant l’ancienne concession, l’entreprise a réussi à consolider et à accroître l’importance de l’aéroport comme porte d’entrée du tourisme international dans la région méditerranéenne. Dans le cadre d’un appel d’offres public, Fraport AG et son partenaire TAV Airports Holding ont remporté en 2021 le contrat d’une nouvelle concession jusqu’à fin 2051. La phase opérationnelle de cette nouvelle concession pour l’aéroport d’Antalya débutera le 1er janvier 2027 et durera 25 ans. Elle comprend l’exploitation du terminal et des autres infrastructures terrestres, notamment les zones commerciales, la gestion du parking et les points de contrôle de sécurité des passagers.
Aucun commentaire !