-
Risque terroriste : En 2006, une tentative d’attentat au Royaume-Uni a révélé que des explosifs liquides pouvaient être fabriqués à partir de substances courantes transportées dans des contenants. Les autorités ont donc limité les liquides pour réduire ce risque.
-
Contrôle et praticité : La limite de 100 ml par contenant, transportés dans un sac plastique transparent d’un litre, facilite les contrôles de sécurité. Cela permet aux agents de vérifier rapidement les liquides sans ralentir les files d’attente.
-
Standardisation mondiale : Cette règle, adoptée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et appliquée dans de nombreux pays, assure une cohérence globale. Même si les technologies de détection s’améliorent, la règle persiste pour maintenir une uniformité et éviter les failles.
-
Précaution continue : Bien que les scanners modernes (comme les CT scanners) puissent mieux analyser les liquides, le risque d’erreurs ou de nouvelles menaces incite à maintenir cette restriction par prudence.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Traveller a commenté :
17 mai 2025 - 18 h 40 min
Voilà ce qui arrive quand on confie la rédaction à une IA et qu’on se contente du premier jet sans la bousculer pour approfondir.
Tout ce qui est dit ici n’est pas complètement faux, mais offre une vision superficielle et naïve des choses.
De gros enjeux financiers et de communication politique derrière les pressions étatiques pour maintenir depuis des lustres cette règle instaurée sur un malentendu.
Le passager candide s’en satisfait, se soumet et paie, pourquoi se priver ? Le passager apeuré se rassure à bon compte, c’est tout bénef.
Si vous pouviez faire un effort pour rédiger des approches réfléchies et critiques, vous gagneriez en qualité.
Pat a commenté :
18 mai 2025 - 1 h 21 min
“De gros enjeux financiers et de communication politique derrière les pressions étatiques pour maintenir depuis des lustres cette règle instaurée sur un malentendu”
Tu peux développer ces points ? Notamment le”malentendu “.
Avec références évidemment.
From BKK... a commenté :
18 mai 2025 - 10 h 29 min
“Les Etats-Unis redoutent des « problèmes de sécurité et même de cybersécurité », explique un cadre de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’un des principaux producteurs de ces EDS Cabin est chinois – le groupe Nuctech – et Washington craint qu’il ne profite de sa position pour scanner des données sensibles contenues dans les bagages, précise-t-il encore. Les Etats-Unis mènent un combat sans faille contre la Chine et tentent d’embarquer avec eux une Europe plus prudente, tant elle a besoin des fournisseurs et du marché chinois. « Il y a une raison moins vertueuse qui pousse les Américains à refuser la mise en place de ces nouveaux matériels très perfectionnés, c’est qu’aucun industriel d’outre-Atlantique n’en produit », poursuit ce spécialiste de la DGAC.” Le Monde 1/8/24
Cabine a commenté :
18 mai 2025 - 8 h 39 min
Cela dépend des pays….
Récemment j’avais une petite canette de soda et une petite bouteille d’eau ….et s’est passé….
Pierre a commenté :
18 mai 2025 - 11 h 43 min
Encore une fois pour un spécialiste de l’aviation on parle de sûreté et non de sécurité. Merci de faire attention quand vous rédigez vos articles….
Shôgun a commenté :
18 mai 2025 - 17 h 19 min
Bah non, en l’occurrence il s’agit bien de questions de sécurité.
Remballez votre arrogance quand vous ne maîtrisez pas votre sujet. vous n’êtes “spécialiste” de rien du tout.
Traveller a commenté :
19 mai 2025 - 6 h 36 min
Le filtre est un filtre de sûreté, pas de sécurité.
La sécurité concerne le non intentionnel, l’accident, la défaillance technique.
“Sûreté” est bien le terme pour des menaces intentionnelles, attaques, agressions….