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Rôle : Responsable principal de l’avion, de la sécurité des passagers et de l’équipage. Il prend les décisions finales et pilote l’avion.
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Comment le reconnaître :
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Uniforme : Costume sombre (souvent bleu marine ou noir) avec une veste ornée de quatre galons dorés ou argentés sur les manches ou les épaulettes, indiquant son grade de commandant.
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Chapeau : Souvent un képi avec des insignes (par exemple, des ailes ou le logo de la compagnie).
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Position : Principalement dans le cockpit avant le vol. Vous pouvez le voir lors de l’embarquement, parfois en train de saluer les passagers à l’entrée de l’avion ou en inspection extérieure avant le décollage.
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Insignes : Badge avec des ailes dorées ou argentées, parfois avec une étoile ou une couronne pour indiquer son statut de commandant.
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Annonces : C’est souvent lui qui fait les annonces au micro concernant le vol (par exemple, les informations sur la météo ou la durée du trajet).
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Rôle : Second pilote, assiste le commandant, peut piloter l’avion et prend le relais en cas de besoin.
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Comment le reconnaître :
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Uniforme : Similaire à celui du pilote, mais avec deux ou trois galons sur les manches ou les épaulettes, selon l’ancienneté ou la compagnie.
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Chapeau : Similaire au commandant, mais parfois avec moins d’ornements.
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Position : Également dans le cockpit. Vous pouvez le voir à côté du commandant lors de l’embarquement ou lors de l’inspection de l’avion.
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Insignes : Badge avec des ailes, mais sans les marques distinctives du commandant (comme une étoile).
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Rôle : Responsable du personnel de cabine (stewards et hôtesses), gère les services à bord, la sécurité des passagers et coordonne les procédures d’urgence.
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Comment le reconnaître :
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Uniforme : Similaire à celui des stewards et hôtesses, mais souvent avec des insignes distinctifs, comme un badge spécifique ou un galon supplémentaire sur les épaulettes ou les manches (par exemple, une bande dorée ou argentée).
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Position : Souvent à l’avant ou à l’arrière de la cabine, supervisant les autres membres de l’équipage ou effectuant des annonces au micro (par exemple, les consignes de sécurité).
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Comportement : Il ou elle peut être vu(e) en train de coordonner les tâches, vérifier les équipements de sécurité ou interagir directement avec les pilotes.
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Rôle : Assurent le service à bord (repas, boissons), veillent au confort des passagers et appliquent les consignes de sécurité.
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Comment les reconnaître :
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Uniforme : Généralement plus coloré ou stylisé que celui des pilotes, souvent avec le logo de la compagnie. Les uniformes varient selon les compagnies (par exemple, tailleur ou jupe pour les hôtesses, costume pour les stewards). Ils portent un ou deux galons (ou aucun) sur les épaulettes, indiquant un rang inférieur au chef de cabine.
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Badge : Portent un badge avec leur prénom et parfois le logo de la compagnie, mais sans les ailes des pilotes.
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Position : Actifs dans la cabine tout au long du vol, servant les repas, vérifiant les ceintures de sécurité ou distribuant des couvertures.
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Accessoires : Peuvent porter un foulard, une cravate ou un tablier spécifique pour le service.
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Localisation dans l’avion :
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Pilote et co-pilote : Principalement dans le cockpit, rarement visibles en cabine sauf à l’embarquement ou en cas d’inspection.
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Chef de cabine, stewards et hôtesses : Toujours en cabine, interagissant directement avec les passagers.
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Galons :
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Quatre galons = Pilote (commandant).
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Deux ou trois galons = Co-pilote.
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Un ou deux galons, ou badge distinctif = Chef de cabine.
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Aucun ou un galon = Steward/hôtesse.
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Interaction :
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Les pilotes sont moins accessibles et se concentrent sur le pilotage.
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Le chef de cabine est souvent plus formel et peut gérer des situations complexes (comme des plaintes).
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Les stewards et hôtesses sont les plus visibles, servant les passagers directement.
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Compagnies aériennes : Les uniformes varient selon les compagnies (par exemple, Air France, Lufthansa ou Ryanair), mais les galons et les rôles suivent des standards internationaux.
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Pilote : Veste bleu marine, quatre galons dorés sur les manchettes, képi avec insigne, badge avec ailes.
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Co-pilote : Même veste, mais deux ou trois galons.
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Chef de cabine : Uniforme élégant (par exemple, tailleur bleu pour Air France), badge avec nom et parfois une bande dorée.
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Steward/hôtesse : Uniforme similaire au chef de cabine, mais sans insigne distinctif ou avec moins de galons.
Mosquito a commenté :
24 mai 2025 - 9 h 09 min
Article meme pas digne de ‘pif gadget’…quelle nullité dans les definitions.
Air journal se ridiculise avec de tels articles
fayçalair a commenté :
24 mai 2025 - 16 h 52 min
+1000
Dubois a commenté :
24 mai 2025 - 17 h 39 min
Je suis commandant de bord et suis atterré par les inexactitudes de cet article… surtout sur une page non généraliste.
Le copilote est tout aussi pilote que le commandant de bord et pilote tout autant !
Mosquito a commenté :
25 mai 2025 - 8 h 52 min
Merci de cette précision. …elementaire pour n’importe quelle personne ayant un minimum de cannaissance de l’aerien.
Greg765 a commenté :
25 mai 2025 - 13 h 58 min
Article putaclic écrit par IA. Rien d’autre à dire c’est du vent.