-
Informations personnelles : Nom complet, date de naissance, numéro de passeport ou pièce d’identité.
-
Détails du vol : Numéro de vol, date, heure, aéroport de départ et d’arrivée, numéro de siège.
-
Données de réservation : Numéro de billet et PNR (Passenger Name Record). Ce dernier donne accès à l’itinéraire complet et parfois à des informations liées au compte de fidélité.
-
Autres données : Parfois, des informations sur le programme de fidélité, le statut du passager, ou des métadonnées liées à la compagnie aérienne.
-
Risque de vol d’identité : Les informations personnelles (nom, passeport, etc.) peuvent être utilisées par des fraudeurs pour des escroqueries ou pour usurper votre identité.
-
Accès à des données sensibles : Avec le PNR, une personne malintentionnée peut accéder à votre réservation via le site de la compagnie aérienne, modifier votre vol, ou obtenir d’autres informations personnelles.
-
Fraude financière : Si des données liées à un programme de fidélité ou à des moyens de paiement sont accessibles, elles peuvent être exploitées.
-
Confidentialité : Même des informations comme vos habitudes de voyage ou destinations peuvent être utilisées pour du ciblage ou du chantage.
-
Déchirer ou déchiqueter la carte avant de la jeter.
-
Effacer le code-barre si possible (en le noircissant).
-
Éviter de publier une photo de la carte d’embarquement sur les réseaux sociaux, car le code-barre peut être scanné à partir d’une image.
-
Utiliser des cartes numériques stockées dans une application sécurisée, si possible, pour limiter les risques.
Aucun commentaire !