La plus grande compagnie aérienne grecque, Aegean Airlines (AEGEAN), a annoncé ce mercredi un bénéfice d’exploitation record au premier trimestre, stimulé par une hausse de 8 % du trafic passagers.
Membre du groupe Star Alliance, Aegean a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 43,8 millions d’euros au premier trimestre, contre 33,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a bondi de 14 % sur un an pour atteindre 306 millions d’euros.
AEGEAN a offert une capacité supérieure de 11 % pour atteindre 4,1 milliards de sièges. Le trafic total de passagers s’est élevé à 3,1 millions de passagers, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2024, tandis que le trafic international a augmenté de 12 %. Le coefficient d’occupation s’est établi à 80,6 %.
« Les résultats du premier trimestre 2025 confirment la stratégie et la dynamique de croissance d’AEGEAN. Nous avons renforcé notre trafic passagers, notamment sur les lignes internationales, et renforcé notre réseau en augmentant les fréquences en hiver pour la deuxième année consécutive sur certaines destinations. Les résultats d’exploitation se sont améliorés, AEGEAN enregistrant la meilleure performance d’EBITDA de son histoire, les pertes saisonnières se réduisant considérablement au cours du trimestre le plus faible de l’année.
La reprise continue de la demande locale, ainsi que l’allongement progressif de la saison touristique, notamment à Athènes et Thessalonique, nous permettent d’opérer avec une intensité accrue sur une période en expansion progressive. Investir pour l’hiver est coûteux et nécessite du temps pour mûrir, mais reste essentiel pour AEGEAN et l’économie grecque dans son ensemble », a déclaré son directeur général, Dimitris Gerogiannis, dans un communiqué.
Concernant sa flotte, Aegean prévoit six livraisons d’avions prévues d’ici 2025, dont trois Airbus A321neo, deux Airbus A320neo et un ATR 72-600 flambant neuf. Dans le même temps, Aegean s’attache à élargir son réseau avec de nouvelles routes. Pour l’avenir, le transporteur grec a déclaré qu’il visait à offrir 21,2 millions de sièges en 2025, soit 1,5 million de plus que l’année précédente.
Aucun commentaire !