L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur la demande mondiale de passagers pour avril 2025, avec notamment une demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), qui a augmenté de 8,0 % par rapport à avril 2024.
La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), a progressé de 6,5 % sur un an. Le coefficient d’occupation des sièges s’est établi à 83,6 % en avril (+1,1 ppt par rapport à avril 2024).
La demande internationale a progressé de 10,8 % par rapport à avril 2024. La capacité a augmenté de 8,5 % sur un an et le coefficient d’occupation a atteint 84,1 % (+1,7 ppt par rapport à avril 2024), un niveau record pour un mois d’avril. La demande intérieure a augmenté de 3,3 % par rapport à avril 2024. La capacité a progressé de 3,1 % sur un an. Le coefficient d’occupation s’est établi à 82,7 % (+ 0,1 ppt par rapport à avril 2024).`
« Avril a été un mois positif pour le tourisme. La croissance s’est renforcée, notamment pour la demande internationale, qui a enregistré des taux de remplissage records pour le mois. Le retour à la croissance du marché transatlantique est particulièrement encourageant. Cependant, certains signes de fragilité persistent quant à la confiance des consommateurs et des entreprises, avec une faiblesse persistante du marché intérieur américain et une forte baisse des voyages en classe premium en Amérique du Nord », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
La croissance du RPK international s’est accélérée pour atteindre 10,8 % en avril sur un an, avec une croissance dans toutes les régions et des coefficients d’occupation en hausse partout, à l’exception d’une légère baisse en Amérique latine. L’Afrique a renoué avec la croissance après deux mois de baisse, et le RPK international nord-américain a progressé (+5,4 %), mais a subi une baisse de 26 % en première classe et en classe affaires.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de la demande de 14,4 % sur un an, européennes une hausse de 9,4 %, les compagnies du Moyen-Orient une hausse de 11,2 %, les compagnies nord-américaines une hausse de 5,4 %, d’Amérique latine une hausse de 13,9 %, africaines une hausse de la demande de 13,6 %.
« Alors que nous nous réunissons à New Delhi, en Inde, pour la 81e Assemblée générale annuelle de l’IATA et le Sommet mondial du transport aérien, force est de constater que la croissance du trafic intérieur indien dépasse les 10 %. Le développement de la connectivité aérienne en Inde ces dernières années a été tout simplement phénoménal, ce qui fait de cette réunion un rappel opportun et puissant pour tous de l’importance de la connectivité aérienne comme moteur de croissance et de développement », a ajouté M. Walsh.

nickel a commenté :
30 mai 2025 - 14 h 59 min
Le trafic aérien a rarement connu une telle croissance. Cette dernière ne cesse d’augmenter. Devinez sur quelle base de croissance annuelle se fonde la stratégie d’expension d’ADP pour les 10 prochaines années, voire plus ? 1,5% à Paris. Comment peut-on être autant déconnecté de la réalité, à croire qu’ADP va tout faire pour faire fuir les compagnies aériennes ailleurs, au détriment de Paris… bref, les passagers des plates-formes parisiennes peuvent s’attendre au pire !