Singapour et la France renforceront leur coopération dans le domaine de l’aviation civile afin d’améliorer la connectivité entre les deux pays, véritables hubs aériens mondiaux pour leurs régions respectives.

Le 30 mai 2025, à l’occasion de la visite d’État du Président français Emmanuel Macron à Singapour, Jeffrey Siow, ministre des Transports par intérim et ministre d’État aux Finances de Singapour, et Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, ont signé un nouvel accord-cadre renforcé de coopération dans le domaine de l’aviation civile, signé par Han Kok Juan, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), et Damien Cazé, directeur général de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cet accord-cadre renforcé favorisera le développement des liens entre les deux pays et améliorera les flux de personnes et d’entreprises.

Singapour et la France sont des hubs aériens mondiaux en Asie-Pacifique et en Europe. En 2024, plus de 583 000 mouvements de passagers ont été enregistrés entre Singapour et Paris ; Cela représente une augmentation de 36 % par rapport aux 430 000 mouvements de passagers enregistrés en 2019. Rien qu’au cours des quatre premiers mois de 2025, le nombre de mouvements de passagers entre Singapour et Paris a dépassé les 169 000 ; et la demande devrait continuer de croître. En mai 2025, Singapore Airlines et Air France exploitaient ensemble 24 vols passagers hebdomadaires entre Singapour et Paris.

L’accord-cadre renforcé est important à trois égards. Premièrement, la CAAS et la DGAC collaboreront dans tous les principaux domaines de l’aviation civile, notamment la sûreté et la sécurité, la gestion du trafic aérien, l’environnement, la formation et l’éducation et l’innovation aéronautique. Cet accord remplace et élargit considérablement l’accord de coopération technique signé en 1998, qui ne couvrait que les questions techniques. Deuxièmement, il favorisera la collaboration entre écosystèmes. Il impliquera non seulement les autorités de l’aviation civile respectives, mais également tous les acteurs des secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et de la formation.

Cette collaboration élargie permettra aux deux parties de s’appuyer sur l’expertise de leurs écosystèmes respectifs, notamment des entreprises du secteur privé et des établissements de formation. Pour commencer, la CAAS et la DGAC, par l’intermédiaire de leurs organismes de formation respectifs, la Singapore Aviation Academy et l’École nationale de l’aviation civile, dispenseront conjointement un Master avancé en gestion du transport aérien pour les petits États insulaires en développement du Pacifique. Troisièmement, la CAAS et la DGAC organiseront des dialogues annuels, en alternance entre Singapour et la France.

« La DGAC est fière d’être un partenaire de longue date des autorités de l’aviation civile de la région ASEAN et souhaite renforcer sa présence et ses échanges avec Singapour, pôle mondial de l’aviation et leader de l’innovation aéronautique. La forte relation entre nos deux pays dans le domaine de l’aviation civile se reflète également dans l’implication d’acteurs industriels français comme Airbus et Thales, ainsi que dans une collaboration universitaire fructueuse. Cet accord-cadre renforcé nous permettra de développer davantage les relations de longue date entre nos deux pays dans des domaines tels que la gestion du trafic aérien, la sécurité, l’innovation et le développement durable, tant au niveau régional qu’international », a déclaré Damien Cazé, directeur général de la DGAC.

La France et Singapour renforcent leur coopération dans l'aviation civile 1 Air Journal

©Singapore Airlines