L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé la nomination de Luis Gallego, PDG d’International Airlines Group (IAG), à la présidence du conseil d’administration de l’IATA.
Son mandat d’un an a débuté à l’issue de la 81e assemblée générale annuelle de l’IATA, qui s’est tenue à New Delhi, en Inde, le 2 juin 2025. Il est devenu le 83e président du conseil d’administration de l’IATA, où il siégeait depuis 2018. Il succède à Pieter Elbers, PDG d’IndiGo, qui continuera de siéger au conseil.
« Le secteur aérien est confronté à des défis majeurs : accélérer la lutte contre les changements environnementaux, gérer les bouleversements géopolitiques et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, et répondre aux préoccupations concernant la capacité et les coûts des infrastructures. Parallèlement, le secteur dispose d’atouts considérables, notamment la qualité des personnes qui s’efforcent de faire de l’aviation une expérience sûre, sécurisée et enrichissante pour des millions de voyageurs chaque jour. L’IATA joue un rôle essentiel en mobilisant ces ressources humaines et techniques pour faire preuve de leadership et d’innovation. Je me réjouis de contribuer à la mission de l’IATA, qui est de bâtir un secteur aérien fort et prospère », a déclaré M. Gallego.
Gallego possède près de 30 ans d’expérience dans le secteur aéronautique. Il est devenu directeur général d’IAG en septembre 2020, après avoir occupé le poste de président-directeur général d’Iberia depuis janvier 2014. Durant son mandat chez Iberia, il a transformé la compagnie aérienne et amélioré son efficacité, son service client et sa marque. Auparavant, Gallego avait lancé Iberia Express, dont il était le directeur général depuis janvier 2012, faisant de la nouvelle filiale d’Iberia l’une des compagnies aériennes les plus performantes et ponctuelles d’Europe.
Gallego a rejoint Iberia Express après avoir occupé le poste de directeur de l’exploitation chez Vueling en 2009, date de la fusion de la compagnie aérienne avec la compagnie low-cost Clickair, qu’il a cofondée en 2006. Il a occupé divers postes au sein de la compagnie aérienne régionale espagnole Air Nostrum entre 1997 et 2006.
« Je me réjouis de collaborer avec Luis pour mettre en œuvre un programme d’activités IATA essentiel au succès actuel et futur de nos compagnies membres. Luis est profondément impliqué depuis longtemps dans les questions complexes qui constituent les priorités absolues de notre association : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, adopter une approche réglementaire intelligente et garantir une structure de capacité et de coûts capable de répondre à la demande croissante de connectivité aérienne. Je tiens également à remercier Pieter Elbers pour son soutien et son leadership indéfectibles au cours de l’année écoulée, et en particulier pour avoir organisé une assemblée générale annuelle spectaculaire et stimulante en Inde », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’IATA a annoncé la nomination de Roberto Alvo, PDG du groupe LATAM Airlines, au poste de président du conseil d’administration à compter de juin 2026, après le mandat de Gallego. L’IATA a également publié la liste complète des 32 membres de son conseil d’administration.
Aucun commentaire !