Air New Zealand contribue à lever les obstacles liés au voyage aérien pour les enfants neurodivergents et leurs familles en créant un environnement sûr et propice à la pratique du voyage, avant même de prendre l’avion.
Pour la première fois, la compagnie aérienne, en partenariat avec Autism New Zealand et Acorn Neurodiversity, a organisé une expérience de familiarisation au vol pour les enfants neurodivergents et leurs familles. L’expérience, organisée le samedi 7 juin dans les locaux d’Air New Zealand, a reproduit les étapes clés du voyage aérien, notamment l’enregistrement, le contrôle de sûreté, l’embarquement et les procédures en cabine, le tout dans un environnement calme et détendu. L’objectif était simple selon la compagnie aérienne néo-zélandaise : « donner aux enfants neurodivergents confiance et familiarité avant leur voyage, tout en offrant à leurs familles une tranquillité d’esprit grâce à une expérience concrète du voyage ».
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement plus large d’Air New Zealand à rendre les voyages accueillants et accessibles à tous. Elle a été menée par Enable Network, un groupe interne d’Air New Zealand qui soutient les employés en situation de handicap ou qui s’occupent d’une personne handicapée.
Ed Collett, Responsable principal du programme Avions et responsable du réseau Enable chez Air New Zealand, a déclaré que la compagnie aérienne était fière de soutenir les familles qui, autrement, pourraient trouver les voyages difficiles. « En tant que père d’un jeune adulte autiste, je sais pertinemment à quel point les voyages en avion peuvent être parfois solitaires et accablants. C’est pourquoi je suis extrêmement fier de soutenir Air New Zealand en proposant des vols d’essai aux enfants neurodivers et à leurs familles. Ces expériences font plus que simuler un voyage : elles renforcent la confiance, atténuent les peurs et contribuent à lever les barrières invisibles qui limitent trop souvent les opportunités. »
« Cette expérience a également démontré le pouvoir de l’empathie en action. Non seulement elle a soutenu les familles, mais elle a aussi permis à nos collaborateurs de mieux comprendre comment de petits gestes peuvent faire une énorme différence dans le parcours de chacun. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée pour rendre le voyage encore plus agréable pour tous ceux qui voyagent avec nous », a ajouté M. Collett.
Dane Dougan, directeur général d’Autism New Zealand, a déclaré que cet événement était plus qu’un simple exercice, il a permis de renforcer la confiance en soi : « pour de nombreuses familles de notre communauté, prendre l’avion peut sembler impossible. Cette expérience leur a donné les outils, le temps et l’espace nécessaires pour y parvenir. Nous sommes fiers de collaborer avec Air New Zealand pour placer la compréhension et l’accessibilité au cœur du voyage. »
Cet événement marque une étape importante dans l’engagement continu d’Air New Zealand en faveur de l’inclusion. La compagnie aérienne continuera de collaborer avec ses partenaires communautaires afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer l’expérience de voyage des clients neurodivers et de leurs familles.
Le terme neurodivergence englobe tous les modes cohérents et structurés où le cerveau fonctionne de manière différente par rapport à la norme, tels que le TDAH, l’autisme, le haut potentiel intellectuel et les troubles de l’apprentissage.
Aucun commentaire !