Un incident technique a contraint un Boeing 777 d’Air France à destination de Toronto au Canada à rebrousser chemin pour revenir sur son aéroport de départ, à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi 9 juin. La veille, c’était à un vol AF à destination de Shanghai de faire de même.

Le Boeing 777-300ER d’Air France à destination du Canada lundi 9 juin, venait tout juste d’atteindre son altitude de croisière, lorsqu’une panne technique a modifié sa trajectoire et sa mission, à l’ouest de Guernesey. Après avoir volé en cercle il a amorcé un demi-tour en direction de Roissy, larguant du carburant en prévision d’un retour urgent.

Air France a confirmé l’information. « Air France confirme que l’équipage du vol AF386 exploité en Boeing 777 du 9 juin 2025 dépendant de Paris-Charles de Gaulle à Toronto (Canada) a décidé, conformément aux procédures du constructeur et aux consignataires de la compagnie, de retourner vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle après deux heures et vingt minutes de vol, en raison d’un incident technique n’affectant pas la navigabilité de l’appareil », indique la compagnie.

L’appareil a atterri normalement à Paris-Charles de Gaulle à 20h57 le 9 juin. Les passagers du vol AR386 ont été pris en charge par les équipes d’Air France à l’aéroport. Ils devaient être réacheminés vers leur destination dans les meilleurs délais.

C’est le deuxième atterrissage d’urgence en deux jours pour la compagnie Air France. Le dimanche 8 juin, c’était le vol AF116 d’Air France, opéré par un Boeing 777-300ER, à destination l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG), qui a dû faire demi-tour alors qu’il survolait la Roumanie à plus 30 000 pieds d’altitude. Là encore, les clients ont été pris en charge par les équipes d’Air France à l’aéroport et devaient être réacheminés vers Shanghai dès le lendemain. La nature de l’urgence qui a motivé ce retour n’était pas connue à l’heure d’écrire ces lignes.

En deux jours, deux vols intercontinentaux d'Air France déclarent une urgence et reviennent sur Paris 1 Air Journal

©Olivier Cabaret