Un incident technique a contraint un Boeing 777 d’Air France à destination de Toronto au Canada à rebrousser chemin pour revenir sur son aéroport de départ, à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi 9 juin. La veille, c’était à un vol AF à destination de Shanghai de faire de même.
Le Boeing 777-300ER d’Air France à destination du Canada lundi 9 juin, venait tout juste d’atteindre son altitude de croisière, lorsqu’une panne technique a modifié sa trajectoire et sa mission, à l’ouest de Guernesey. Après avoir volé en cercle il a amorcé un demi-tour en direction de Roissy, larguant du carburant en prévision d’un retour urgent.
Air France a confirmé l’information. « Air France confirme que l’équipage du vol AF386 exploité en Boeing 777 du 9 juin 2025 dépendant de Paris-Charles de Gaulle à Toronto (Canada) a décidé, conformément aux procédures du constructeur et aux consignataires de la compagnie, de retourner vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle après deux heures et vingt minutes de vol, en raison d’un incident technique n’affectant pas la navigabilité de l’appareil », indique la compagnie.
L’appareil a atterri normalement à Paris-Charles de Gaulle à 20h57 le 9 juin. Les passagers du vol AR386 ont été pris en charge par les équipes d’Air France à l’aéroport. Ils devaient être réacheminés vers leur destination dans les meilleurs délais.
C’est le deuxième atterrissage d’urgence en deux jours pour la compagnie Air France. Le dimanche 8 juin, c’était le vol AF116 d’Air France, opéré par un Boeing 777-300ER, à destination l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG), qui a dû faire demi-tour alors qu’il survolait la Roumanie à plus 30 000 pieds d’altitude. Là encore, les clients ont été pris en charge par les équipes d’Air France à l’aéroport et devaient être réacheminés vers Shanghai dès le lendemain. La nature de l’urgence qui a motivé ce retour n’était pas connue à l’heure d’écrire ces lignes.
RKDC10 a commenté :
10 juin 2025 - 16 h 18 min
d’après FR24, le F-GSQS opérant le vol AF386 à destination de Toronto, est reparti vers Toronto presque 3h après s’être posé à CDG.
POL a commenté :
11 juin 2025 - 8 h 11 min
C’est un atterrissage d’urgence ou un atterrissage normal?
Arrêtez donc de faire du sensationnel là où il n’y a que respect des procédures et retour normal. Un long courrier vidange toujours son carburant pour éviter un atterrissage en surcharge.
Air Journal quitte peu à peu ses compétences professionnelles pour s’orienter vers du Tik Tok, dommage….
Martine L. a commenté :
11 juin 2025 - 17 h 11 min
Faire demi tour au dessus d’un pays qui a fermé ses frontières pour cause d’entrée en guerre (ce que tous les habitants de ce pays savent mais dont on entend guère parler…) ça vous semble anecdotique ???
Greg765 a commenté :
12 juin 2025 - 10 h 51 min
Martine faut arrêter la fumette.
Louis a commenté :
13 juin 2025 - 10 h 49 min
Encore un Boeing…mais sortez donc ces avions de la flotte le plus rapidement possible. Vive Airbus et l’A350 !
Pierre a commenté :
13 juin 2025 - 19 h 16 min
Vive Boeing. C’est le pionnier.
Quand à Airbus il adore la technologie US pour voler !
C’est grâce à Boeing que la dernière guerre a été gagnée.
Ne pas oublier.
Aller de l’avant! a commenté :
14 juin 2025 - 7 h 52 min
Il ne s’agit en rien d’oublier…que Boeing ne fut que l’un des très nombreux facteurs, tous aussi importants les uns que les autres, qui permirent la victoire lors de la dernière guerre…
Ayant posé cela, il convient aussi d’aller de l’avant, et de ne pas prendre ce fait historique, qui ne donne tout de même pas tous les droits, pour se transformer en contemplateur naïf éternel d’un simple industriel.
Tato a commenté :
15 juin 2025 - 6 h 07 min
Et hop un Airbus 350 en direction de Mexico rebrousse chemin. Vous en pensez quoi ?