Au 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, AURA AERO révèle avoir dépassé la barre des 650 pré-commandes pour ERA, son avion régional hybride 19 places, dont l’entrée en service est prévue avant 2030.
Ce sont en effet 5 nouveaux clients qui viennent de signer des Lettres d’Intention de commande (LOI) avec le constructeur français, afin de faire entrer ERA dans leur flotte d’ici le début de la prochaine décennie : Marathon Airlines, compagnie ACMI grecque (20 fermes et 20 options), Solyu, loueur d’avions bas-carbone sud-coréen (20 fermes et 20 options), JumpAir Airlines, compagnie lituanienne spécialisée dans l’ACMI* et le charter (10 fermes et 10 options), SafariLink, compagnie régionale kenyane (4 fermes et 2 options) et un client européen confidentiel (3 fermes et 3 options).
« À peine quatre ans après le lancement du programme, pouvoir annoncer aujourd’hui plus de 650 pré-commandes pour cet avion, représentant une valeur totale de plus de 10,5 Mds $, est une étape majeure pour nous », s’est exprimé Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’AURA AERO. « La confiance que nous témoignons à nos clients démontre l’existence d’un marché réel pour ce type d’appareil, et le soutien des institutions, tant françaises qu’européennes, ne fait que renforcer ce sentiment. Nous avons lancé, début 2025, la production des pièces pour le premier prototype, qui devrait prendre son envol d’ici 2027, et entrer en service d’ici la fin de la décennie. ERA est un avion créé pour connecter les populations, dans les régions du monde où l’aviation est une véritable réponse au désenclavement, tout en se mettant au service de la décarbonation du transport aérien. »
ERA est un tout nouvel avion éco-responsable, hybride-électrique, à la pointe de la technologie, conçu pour redynamiser l’aviation régionale tout en accélérant la décarbonation de l’aviation. Doté de 8 moteurs électriques (ENGINeUS, développé par Safran et premier moteur d’avion électrique certifié au monde) et de 2 turbo-générateurs compatibles avec les carburants SAF, il alternera les phases hybrides et électriques en fonction des besoins en vol, avec un rayon d’action de 900 NM (1 500 km).
Véritable concentré d’innovations en termes d’avionique, d’aérodynamique et de propulsion, ERA offre une solution polyvalente adaptée à différentes missions, représentant la solution la plus efficace pour les opérateurs, à la fois en termes d’énergie et de coûts de maintenance. Capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 1,9 tonne de fret, l’avion peut également être configuré en version affaires ou missions spéciales. ERA peut opérer depuis de grands aéroports comme des pistes courtes et non préparées et sa cabine pressurisée, haute de 1,88 m, assure un confort de passager inégalé dans sa catégorie. Relevant les défis environnementaux du 21ème siècle, ERA a réduit les émissions de C02 jusqu’à 80% par rapport aux avions thermiques dans sa catégorie. « En alliant durabilité et viabilité économique, ERA
redéfinit le futur de l’aviation et redynamise l’aviation régionale, qu’il s’agisse de désenclaver des îles et des archipels ou de proposer des vols directs entre des destinations régionales », explique son constructeur.
GVA1112 a commenté :
16 juin 2025 - 20 h 59 min
Lorsque les 650 commandes sont livrés, alors on sera rentré dans une nouvelle ère de l’aviation.
Je suis fière que ce soit une entreprise européenne et surtout française qui attirent autant les regards.
JeanLuc a commenté :
17 juin 2025 - 9 h 27 min
Il ne faut pas se fier aux lettres d’intention des compagnies. Ça ne les engage quasiment pas et ça leur permet de verdir leur image pendant que de l’autre côté ça donne plus de crédibilité à un constructeur qui doit brûler le cash à vitesse grand V. A mes yeux, la diversification annoncée d’Aura (avion régional, drone MALE…) n’est qu’un effet d’annonce pour attirer plus de fonds afin de soutenir une activité de base (construction d’avions léger) précaire. J’espère me tromper, mais je vois beaucoup de paillettes et peu de réalisme dans le futur de ce constructeur.