Lundi 16 juin 202, la compagnie aérienne chinoise China Eastern Airlines a opéré sa première liaison directe entre Shanghai et l’aéroport de Genève.
Cette nouvelle liaison intercontinentale, assurée quatre fois par semaine, renforce les liens économiques, touristiques et diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Les vols sont opérés par un Airbus A350-900 d’une capacité totale de 288 sièges, dont 4 en Première classe et 36 en classe Affaires. Cet avion de dernière génération s’inscrit pleinement dans la politique de l’aéroport de Genève visant à encourager les compagnies aériennes à exploiter des avions plus silencieux et plus économes en carburant.
Cette nouvelle liaison ouvre également de nouvelles possibilités de correspondances via la métropole économique chinoise vers d’autres destinations d’Asie et d’Océanie. Les voyageurs peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour les séjours en Chine d’une durée maximale de 30 jours, sous certaines conditions.
L’arrivée de ce nouvel acteur enrichit l’offre long-courrier de Genève Aéroport, améliorant ainsi la connectivité intercontinentale, une priorité pour la plateforme aéroportuaire.
« Cette ligne démontre l’attractivité de Genève Aéroport pour les vols intercontinentaux. Nous saluons l’arrivée de ce nouvel acteur qui, avec ses avions de dernière génération, offre un service de qualité sur un marché en forte croissance ces deux dernières années », souligne Gilles Rufenacht, PDG de Genève Aéroport.
Précision importante : grâce à cette liaison, Genève est désormais le seul aéroport suisse à bénéficier d’une liaison directe avec les deux plus grandes villes de Chine, Pékin et Shanghai.
« China Eastern Airlines est honorée de lancer la ligne « Shanghai – Genève », qui rapprochera davantage Genève et Shanghai et favorisera un meilleur développement mutuel », déclare Liu Texiang, président du groupe China Eastern.
China Eastern, membre de SkyTeam, exploite une flotte moderne de plus de 800 appareils, ce qui la positionne parmi les trois principales compagnies aériennes chinoises. China Eastern possède la plus grande flotte de gros-porteurs connectés à Internet en Chine, bénéficiant de modèles économiques et de capacités technologiques avancés. Grâce à l’alliance SkyTeam, le réseau de la compagnie dessert 1 050 destinations dans 166 pays et régions, avec le soutien de plus de 100 unités opérationnelles à travers le monde.
Pour célébrer ce vol inaugural, un dîner de gala a été organisé le lundi 16 juin 2025 au soir, en présence de la Conseillère d’État du canton de Genève, Nathalie Fontanet, présidente du groupe China Eastern, et de l’ambassadeur de Chine en Suisse.
Aucun commentaire !