Au moins 32 vols à destination et en provenance de Bali ont été annulés après qu’une éruption volcanique dans l’est du pays a projeté mardi 17 juin un énorme nuage de cendres dans le ciel, a déclaré l’aéroport Ngurah Rai de Bali, en Indonésie.
Le mont Lewotobi Laki-Laki, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales, est entré en éruption mardi soir, projetant une colonne de cendres de 11 km de haut dans le ciel, selon l’agence géologique indonésienne. L’Agence nationale indonésienne de lutte contre les catastrophes (BNPB) a indiqué que des secousses et des éruptions étaient toujours enregistrées mercredi matin.
Le site web de l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar, la capitale de la province indonésienne de Bali, indiquait que des vols en provenance d’Australie, d’Inde et de Singapour figuraient parmi les vols concernés.
« En raison de l’activité volcanique du mont Lewotobi Laki-Laki, dans les Petites îles de la Sonde orientales, plusieurs vols à l’aéroport I Gusti Ngurah Rai sont annulés », a déclaré l’exploitant de l’aéroport, Angkasa Pura Indonesia, dans un communiqué. Plusieurs vols intérieurs d’AirAsia à destination de Labuan Bajo, sur l’île de Flores, où se trouve le mont Lewotobi Laki-Laki, ont également été annulés, tout comme quatre vols de Singapore Airlines entre l’aéroport de Denpasar à Bali et Singapour, d’autres de KLM, Virgin Australia, Jetstar, Malindo Air, ou encore Air India, Air New Zealand, TigerAir et Juneyao Airlines. « Selon les prévisions, le nuage de cendres devrait se dissiper plus tard dans la soirée (mercredi, ndlr). Par conséquent, les vols prévus cet après-midi seront rapportés plus tard dans la soirée », a indiqué la low cost Jetsar, filiale de Qantas et basée à Singapour.
Les résidents et les touristes doivent éviter toute activité à moins de 7 km du cratère du volcan, a averti l’agence géologique. Il n’y a aucune victime à déclarer.
En raison de sa situation sur la « ceinture de feu » du Pacifique, l’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente.
Watch as Indonesia’s Mount Lewotobi Laki-Laki erupts, sending an ash plume over 10 km into the sky and covering roads and residential areas in dust. Several flights were cancelled, including those to the resort island of Bali, and the airport in Maumere, East Nusa Tenggara… pic.twitter.com/CfSB1tYcnk
— Al Jazeera English (@AJEnglish) June 18, 2025
Aucun commentaire !